Apple sort son nouvel iPhone, rumeurs sur la santé du PDG Steve jobs

photo_1245358022821-1-1.jpg
à Los Angeles (Photo : Valerie Macon)

[18/06/2009 20:50:41] SAN FRANCISCO, Etats-Unis (AFP) Le groupe informatique Apple se préparait à livrer vendredi les premiers exemplaires du dernier modèle de sa gamme de téléphones iPhone, le 3Gs, alors que se multipliaient jeudi les rumeurs sur l’état de santé de son PDG Steve Jobs, absent depuis janvier.

L’opérateur américain AT&T, distributeur exclusif aux Etats-Unis, a indiqué qu’il vendrait ce nouveau combiné dans 2.200 magasins vendredi, ainsi que dans tous les magasins Apple du pays.

“Nous sommes plus que prêts à ouvrir nos portes demain pour commencer à vendre l’iPhone le plus rapide et le plus puissant. Nous comprenons que les clients soient impatients de mettre la main sur ce formidable nouvel appareil”, a déclaré un responsable d’AT&T, Ralph de la Vega.

La version à 16 gigaoctets de l’iPhone 3GS est vendue 199 dollars avec un contrat de deux ans (au moins 70 dollars par mois), celle à 32 gigaoctets est disponible pour 299 dollars.

Le Canada et plusieurs pays européens, y compris la France (où il a été réservé par 45.000 clients d’Orange), devaient également découvrir le dernier-né d’Apple vendredi.

photo_1245358076352-1-1.jpg
à Cupertiino, en Californie (Photo : Justin Sullivan)

Le nouvel iPhone 3Gs est doté d’un appareil photo avec fonction vidéo, d’une batterie à l’autonomie renforcée et surtout d’une vitesse de navigation très supérieure.

Pour les amateurs de la marque à la pomme, cette sortie pourrait être une occasion pour M. Jobs de sortir de son congé maladie, mais rien n’était annoncé jeudi, et la société n’a donné aucune nouvelle.

“C’est une occasion pour lui de se montrer, mais s’il n’a pas l’air bien ils ne le montreront pas en public”, a pronostiqué l’analyste Rob Enderle, patron du Enderle Group. “Il a jusqu’à la fin du mois”.

Apple avait annoncé le 14 janvier que M. Jobs, 54 ans actuellement, serait absent jusqu’à la fin juin en raison de problèmes de santé “plus complexes” que le simple déséquilibre hormonal qu’il avait d’abord révélé.