L’euro recule face au dollar, le marché peine à trouver sa direction

photo_1245406111164-1-1.jpg
Un euro et un dollar (Photo : Joël Saget)

[19/06/2009 10:09:38] LONDRES (AFP) L’euro déclinait face au dollar vendredi en début d’échanges européens, sur un marché des changes peinant à trouver sa direction alors que l’aversion au risque, qui avait diminué en fin de semaine, continuait de jouer un rôle de soutien pour le billet vert.

Vers 09H00 GMT (11H00 à Paris), l’euro reculait à 1,3895 dollar contre 1,3901 dollar jeudi vers 21H00 GMT.

La monnaie européenne était en hausse face à la devise japonaise à 134,86 yens contre 134,23 yens la veille.

Le dollar se redressait aussi face au yen à 97,08 yens contre 96,55 yens jeudi.

L’euro pâtissait de la publication des prix à la production en Allemagne ont nettement reculé en mai de 3,6% sur un an ce qui correspond à la plus forte baisse depuis avril 1987.

Il évoluait, comme les autres monnaies, dans un climat incertain, alors que des prises de bénéfice, traditionnelles en fin de semaine pourrait le voir plonger davantage vendredi.

“Le week-end arrive avec un appétit au risque qui reste haut. Les remarques du secrétaire américain au Trésor ont montré que des signes de stabilisation aidaient à calmer les nerfs des cambistes, comme les chiffres de la veille”, commentait Stuart Bennett, de Calyon.

L’euro était repassé brièvement au-dessus de 1,40 dollar jeudi après la publication d’indicateurs américains rassurants (hausse plus forte que prévu de l’indice composite des indicateurs économiques américains, faible recul de l’activité industrielle autour de Philadelphie…).

La monnaie européenne avait également profité de la stabilisation des Bourses mondiales, qui poussent les investisseurs à prendre un peu plus de risque et donc à acheter des devises jugées plus risquées comme l’euro.

Le marché restait toutefois hésitant car les investisseurs montrent à nouveau quelques inquiétudes concernant la santé des finances publiques américaines, qui font passer au second plan l’amélioration des statistiques américaines, expliquaient les opérateurs.

Le Trésor américain va émettre, la semaine prochaine, des bons pour un montant record de 104 milliards de dollars.

Les opérateurs surveilleront comment ces émissions vont être absorbées et avec quelles conséquences pour le dollar et les taux d’intérêt, avertissaient des analystes.

Un ancien gouverneur de la Banque centrale de Chine a déclaré jeudi que Pékin continuerait probablement d’acheter des bons du Trésor américain mais a pressé Washington d’en garantir la stabilité.

En tant que principal détenteur étranger de bons du Trésor américains, essentiels pour financer le gigantesque plan de relance de Washington, la Chine a récemment exprimé des craintes sur la sûreté de ses avoirs en dollar.

D’autres pays comme le Brésil et la Russie ont également ajusté leurs stocks en emprunts d’Etat américains, selon le rapport mensuel du Trésor américain.

Vers 09H00 GMT, la monnaie helvétique reculait face à l’euro à 1,5125 franc suisse pour un euro, et face au dollar à 1,0888 franc suisse pour un dollar.

La livre sterling remontait face à la monnaie européenne à 84,93 pence pour un euro, et face au billet vert à 1,6355 dollar.

L’once d’or cotait 936,75 dollars contre 940,50 dollars la veille au fixing du soir.