Norvège : Shell, StatoilHydro et GDF Suez découvrent un gros gisement de gaz

photo_1245410691534-1-1.jpg
Logo du groupe Shell (Photo : Karen Bleier)

[19/06/2009 11:26:23] OSLO (AFP) Le groupe pétrolier anglo-néerlandais Shell, allié au norvégien StatoilHydro et au français GDF Suez, a découvert un gros gisement de gaz en mer de Norvège, a annoncé la Direction norvégienne du pétrole vendredi.

Le gisement baptisé “Gro” contiendrait entre 10 et 100 milliards de m3 de gaz naturel exploitable, selon des estimations provisoires de la Direction du pétrole.

“De grosses incertitudes pèsent encore sur la qualité du réservoir, d’où cette fourchette très large”, a expliqué Johannes Kjoede, un directeur de l’organisme.

“Si l’on retient le haut de la fouchette, il s’agit d’un gisement qui représente le quart d’Ormen Lange”, le plus gros gisement de gaz naturel découvert ces dernières années sur le plateau continental norvégien, a-t-il dit.

“Gro” repose dans des eaux très profondes, à près de 1.400 mètres sous la surface de la mer.

“Il s’agit de la profondeur la plus importante à laquelle une découverte de gaz ait été réalisée sur le plateau continental norvégien”, a précisé la Direction du pétrole dans un communiqué.

De nouveaux forages d’évaluation doivent être réalisés pour clarifier le potentiel du gisement, y compris la possibilité de trouver des réserves supplémentaires”, a-t-elle ajouté.

Shell détient 50% de la licence d’exploration-production, StatoilHydro 40% et GDF Suez 10%.

“Gro” est situé à 150 km au nord-ouest de “Victoria”, un autre gisement prometteur exploité par le français Total (40%) aux côtés de StatoilHydro (30%) et de l’italien Eni (30%).