L’UE demande une “analyse approfondie” du marché du lait

photo_1245427183001-1-1.jpg
à d, le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, le Premier ministre tchèque Jan Fischer et le ministre des Affaires étrangères tchèque Jan Kohout, le 19 juin 2009, à Bruxelles (Photo : Jean-Christophe Verhaegen)

[19/06/2009 16:05:30] BRUXELLES (AFP) Les dirigeants européens ont réclamé vendredi à la Commission européenne de proposer d’ici à septembre des “formules pour stabiliser” les prix du lait, alors que les agriculteurs ont manifesté pendant deux jours à Bruxelles contre la chute des prix.

“Le Conseil européen a examiné la situation actuelle du marché des produits laitiers”, ont dit les 27 chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE à l’issue de leur sommet jeudi et vendredi à Bruxelles.

“Il a invité la Commission à présenter d’ici à deux mois une analyse approfondie du marché indiquant notamment les formules possibles pour stabiliser le marché des produits laitiers”, ajoute leur déclaration.

Mais les pays de l’UE ont précisé que ces “formules” devraient “respecter les résultats du bilan de santé” de la Politique agricole commune, dans lequel ils avaient décidé la suppression des quotas laitiers en 2015.

Des producteurs de lait venus d’Allemagne, de France, de Belgique, des Pays-Bas, sur des centaines de tracteurs, ont manifesté jeudi et vendredi à Bruxelles, bloquant plusieurs grandes avenues, pour protester contre la chute des prix qui met, selon eux, leur existence en danger.

Après un face-à-face entre policiers anti-émeute et des fermiers montés sur leurs tracteurs, qui se sont regardés en chiens de faïence de part et d’autre d’une barrière installée par la police à une centaine de mètres du lieu de la réunion, la manifestation s’est terminée sans incident en milieu d’après-midi.

En fin d’après-midi, les tracteurs quittant Bruxelles causaient des embouteillages sur les autoroutes en direction de l’Allemagne et des Pays-Bas, a indiqué la police, qui prévoyait que la situation perdure une bonne partie de la soirée.

photo_1245427292282-1-1.jpg
à Bruxelles, le 19 juin 2009 (Photo : Dominique Faget)

“Les chefs de gouvernement ont donc bien reconnu l’état catastrophique de la situation. C’est un premier succès”, a réagi dans un communiqué Romuald Schaber, le président de l?European Milk Board (EMB), la fédération européenne des producteurs de lait.

Toutefois, a-t-il ajouté, “c’est maintenant qu’il faut agir et non pas après la pause estivale et donc après les élections législatives allemandes”.

Attendre jusqu’à l’automne “serait la fin pour un grand nombre d’exploitations”, a-t-il également assuré, en demandant une action rapide aux ministres européens de l’Agriculture qui se réunissent lundi à Luxembourg.

Les producteurs de lait, confrontés à une chute brutale des prix du fait notamment de la crise économique, manifestent depuis des mois pour obtenir un relèvement des tarifs, via notamment une limitation de la production dans l’Union européenne et l’annulation de la suppression prévue des quotas.

La chancelière allemande Angela Merkel, qui fait face dans son pays à un mouvement de grogne particulièrement virulent, avait fait savoir qu’elle voulait obtenir de la “souplesse” dans l’annulation des quotas.

La Commission européenne a jusqu’ici annoncé quelques aides très ciblées en faveur du secteur, mais elle se refuse à remettre en cause sa politique très décriée dans certains pays en matière de quotas de production de lait.

L’UE s’est engagée dans une politique de libéralisation du secteur passant par un relèvement progressif des quotas laitiers, avant leur disparition prévue début 2015.