Après un dérapage contrôlé, Wall Street attend de nouveaux indicateurs

photo_1245332361292-1-1.jpg
La Bourse de New York, le 28 mai 2009 (Photo : Spencer Platt)

[21/06/2009 09:58:08] NEW YORK (AFP) Après avoir finalement cédé à la baisse, la Bourse de New York va une nouvelle fois se concentrer sur les indicateurs économiques la semaine prochaine pour juger du niveau auquel sont montées les actions en trois mois.

“Cela pourrait être un tournant important pour le marché. Cela pourrait marquer le début d’une consolidation et d’une correction après une remontée hallucinante depuis mars”, observé Hugh Johnson, de Johnson Illington Advisors.

Au cours de la semaine écoulée, l’indice Dow Jones a abandonné 2,95% pour finir à 8.539,73 points vendredi, alors qu’il était resté d’une remarquable stabilité la semaine précédente.

Le Nasdaq, à dominante technologique, a perdu 1,69% à 1.827,47 points et le Standard and Poor’s 500, 2,64% à 921,23 points. Ce dernier indice, le plus représentatif des trois, s’était hissé à son plus haut niveau depuis novembre la semaine passée, en hausse de plus de 40% par rapport à son point bas atteint le 6 mars.

Les indices auraient pourtant pu afficher de meilleures performances, au vu des statistiques publiées cette semaine, pour la plupart meilleures qu’attendu.

“Il est important de différencier les nouvelles fondamentales que l’on a vu et la performance de la Bourse”, souligne Hugh Johnson.

Lundi et mardi, le repli des valeurs de l’énergie, mais aussi de la finance, deux secteurs qui avaient largement contribué à hisser le marché en hausse, a pesé sur le Dow Jones, qui a lâché 2,13% puis 1,25%, malgré de bons chiffres dans le secteur de l’immobilier (mises en chantier et permis de construire).

De nouveaux indicateurs devraient permettre aux investisseurs, à l’affût d’une stabilisation, de préciser leur diagnostic sur ce secteur clé. Les chiffres des ventes de logements anciens en mai seront publiés mardi, et mercredi ceux des logements neufs.

“On va voir si l’augmentation des taux d’intérêt, au travers des prêts hypothécaires, a eu un impact sur la demande pour des logements”, précise Cesare de Novellis, de Meeschaert New York.

La progression des rendements des taux, avec le repli du marché obligataire, est l’une des craintes rampantes des investisseurs. Au cours de la semaine, le marché obligataire n’a pas véritablement trouvé de direction. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans, qui évolue en sens inverse des prix, s’est stabilisé à 3,789%, contre 3,788% vendredi dernier et celui à 30 ans est descendu à 4,522%, contre 4,633% une semaine plus tôt.

Les chiffres des dépenses et revenus des ménages pour mai seront publiés vendredi.

Le marché s’achemine vers la fin du trimestre, une période propice aux échanges car les gestionnaires de portefeuilles et autres investisseurs en profitent pour ajuster leurs portfolios d’actifs.

“Le marché attend”, observe Cesare de Novellis, “en manque de catalyseurs dans les deux sens”. Les trois dernières séances de la semaine ont vu le Dow Jones et le Nasdaq finir dans des directions opposées.

La période des résultats s’ouvrira début juillet, et quelques-uns s’égrènent déjà. L’éditeur de logiciels Oracle fera part de son résultat annuel mardi, suivi par le producteur de semences génétiquement modifié Monsanto (3T) et l’équipementier sportif Nike (4T) mercredi.

Mercredi également, le comité de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine prendra fin. Le marché n’en attend pas vraiment de changement.

NyseNasdaq