La compagnie à bas coûts slovaque SkyEurope a déposé son bilan

photo_1245654891035-1-1.jpg
ésident de Sky Europe, le 14 janvier 2009 à Prague (Photo : Michal Cizek)

[22/06/2009 11:47:57] VIENNE (AFP) La compagnie aérienne à bas coûts slovaque SkyEurope, cotée à la Bourse de Vienne et en proie à des difficultés financières structurelles, a déposé volontairement son bilan, a-t-elle annoncé lundi.

“L’entreprise a obtenu du tribunal compétent de Bratislava le gel des créances afin de permettre à sa direction de mener à bien une réorganisation”, une mesure similaire au chapitre 11 américain, a indiqué la société dans un communiqué.

“SkyEurope a effectué volontairement cette démarche pour se donner le temps d’optimiser le potentiel de son réseau, de réorganiser ses dettes et de rendre l’entreprise plus attractive pour des investisseurs potentiels”, précise le groupe.

Cette mesure n’affecte en rien les plans de vol, l’emploi et le paiement des fournisseurs pour les prestations fournies pendant le règlement judiciaire, a souligné SkyEurope.

“Il s’agit d’une bonne mesure pour SkyEurope, car elle signifie que nous pourrons poursuivre nos activités sans limitation pendant la phase de réorganisation”, a déclaré son PDG, Jason Bitter.

Créé en 2001 par des investisseurs autrichiens, SkyEurope n’a jamais dégagé de profits et a accumulé une dette de plus de 176,6 millions d’euros, dont 127 millions à court terme, selon de nouveaux chiffres publiés lundi.

La société a annoncé une perte nette de 31,9 millions d’euros au premier semestre, clos fin mars, après une perte de 61,6 millions en 2007/08, selon ces chiffres définitifs mais non certifiés. Le cabinet KPMG, chargé de l’audit, a en effet pointé des “incertitudes fondamentales concernant la capacité du groupe à honorer ses engagements à court et moyen terme”.

SkyEurope affiche notamment vis-à-vis de son premier actionnaire, le fonds américain York Global Finance qui détient 30% des parts, une dette de 25 millions d’euros dont le paiement a déjà été ajourné à plusieurs reprises.

La société, qui dessert 41 villes dans 19 pays, avait réduit sa flotte des deux tiers cet hiver et exploite actuellement six avions. En mai, elle a transporté 3,16 millions de passagers en un an, soit un recul de 15,2%.

L’action Skyeurope, dont la cotation avait été suspendue dans la matinée, cotait en baisse de 8,7% à 0,21 euro lundi à 12H45 (10H45 GMT) à la Bourse de Vienne.