Fibre : la décision de l’Arcep, “une bonne nouvelle” pour la concurrence (Free)

photo_1245678036080-1-1.jpg
Logo de Free

[22/06/2009 13:44:01] PARIS (AFP) Le directeur général d’Iliad (Free), Maxime Lombardini, a estimé lundi que la décision de l’Arcep de permettre l’installation de plusieurs fibres par logement pour accéder à l’internet à très haut débit était “une bonne nouvelle pour le maintien de la concurrence”.

“C’est une bonne nouvelle pour le déploiement de la fibre et pour le maintien de la concurrence. C’est le bon sens qui l’emporte”, a-t-il déclaré.

L’Autorité de régulation des télécoms (Arcep) a clarifié lundi les conditions de déploiement de la fibre optique dans les zones très denses, où tout opérateur pourra demander de “disposer d?une fibre supplémentaire pour chaque logement”, comme le demandait Free depuis plusieurs mois.

“Pour les copropriétés, le cadre maintenant est clair”, a souligné M. Lombardini, en les appelant à “refuser de signer avec un opérateur qui ne s’engagerait pas dès maintenant à appliquer le principe de la fibre surnuméraire”.

“J’espère qu’à la fin de l’année 2009, on va commencer à voir les effets” de cette décision, a-t-il ajouté.

Le déploiement de la fibre optique, qui permet d’accéder à un débit cinq à dix fois plus rapide que l’ADSL actuel, était jusqu’ici bloqué en France, deux modèles opposant les opérateurs: le mono-fibre, défendu par Orange, et le multi-fibres, qui a les faveurs des opérateurs alternatifs.

M. Lombardini a par ailleurs prôné la mutualisation du réseau “au-delà des zones denses (…) pour étendre vite la fibre sur le territoire, plutôt que de construire en parallèle plusieurs réseaux”.

“Nous serions très heureux que l’opérateur historique se joigne également à la partie plutôt que de continuer ses querelles d’opérateur”, a-t-il affirmé.