Sarkozy : pas de politique de rigueur ni de hausse des impôts après la crise

photo_1245678855481-1-1.jpg
ésident Nicolas Sarkozy au Château de Versailles, le 22 juin 2009 (Photo : Benoit Tessier)

[22/06/2009 13:55:39] VERSAILLES (AFP) Le président Nicolas Sarkozy a affirmé lundi devant le Congrès qu’il ne mènerait pas “une politique de rigueur” pour réduire le déficit public et n’augmenterait “pas les impôts” au moment de la reprise économique.

“Je ne ferai pas la politique de la rigueur parce que la politique de rigueur a toujours échoué. Je n’augmenterai pas les impôts car cela retarderait longtemps la sortie de crise et parce qu’en augmentant les impôts au niveau de prélèvements où nous nous trouvons, on ne réduit pas les déficits, on les augmente”, a assuré le chef de l’Etat.

A chaque fois qu’une telle politique a été mise en oeuvre, “on s’est retrouvé à la sortie avec moins de croissance, plus d’impôts, plus de déficit et plus de dépenses”, a-t-il dit.

Selon le ministre du Budget, Eric Woerth, le déficit public de la France (Etat, sécurité sociale et collectivités locales) atteindra entre 7 et 7,5% du produit intérieur brut en 2009 et “sera probablement le même en 2010”.

Un trou de 140 milliards d’euros qui propulsera le déficit public à un niveau bien supérieur à celui enregistré lors de la précédente récession de 1993 (6,4% du produit intérieur brut).