ë, le maire de Paris, le 9 juin 2009. (Photo : Mehdi Fedouach) |
[22/06/2009 16:13:20] PARIS (AFP) Bertrand Delanoë a annoncé lundi la création du fonds, “Paris Innovation amorçage”, doté de 2 M EUR en 2009 et destiné aux jeunes créateurs d’entreprises, qui sera financé à parts égales par la Ville de Paris et l’établissement public d’aide aux PME OSEO.
“Pour la première fois, nous allons financer directement de jeunes entrepreneurs. C’est ce petit coup de pouce financier qu’il faut donner au départ”, a déclaré le maire PS en visitant l’incubateur d’entreprises de Sciences Po à Saint-Germain-des-Prés, en présence du directeur de l’école Richard Descoings et du président d’OSEO François Drouin.
En 2009, la Ville a prévu de consacrer 1 million d’euros à ce fonds qui, abondé à parts égales avec OSEO, sera doté de 2 millions d’euros au total, selon la mairie de Paris. A terme, l’objectif est qu’il soit doté de 2 à 3 M EUR par an.
Jean-Louis Missika, adjoint (PS) chargé de l’innovation et de la recherche, a précisé qu’il s’agissait d’une subvention et d’une avance remboursables pour financer des start-up, des incubateurs labélisés par la Ville de Paris, et non d’un fonds d’investissement dans le capital. “On voudrait permettre aux jeunes créateurs d’entreprises parisiens de se lancer”, a-t-il expliqué.
Le maire a précisé que la création du fonds serait soumise au Conseil de Paris le 6 juillet.
La Ville de Paris prévoit de créer 55.000 m2 d’incubateurs et de pépinières nouveaux durant la mandature pour porter le total à 100.000 m2.
Le maire a visité l’incubateur d’entreprises de Sciences Po dans un vaste appartement haussmannien où une douzaine de jeunes entrepreneurs formés en sciences humaines et sociales trouvent soutien et accompagnement pour leurs projets.
Ainsi, Olivier Billon a présenté Ykone “premier média social dédié à l’univers de la mode et aux tendances” qu’il a situé “entre Vogue et Facebook”. Ykone, qui emploiera 10 collaborateurs à plein temps en septembre, a déjà reçu près de 500.000 visiteurs depuis le lancement en février dernier.
Sinteo, cabinet indépendant de conseil et d’ingénierie fondé par trois ingénieurs de Supélec, est spécialisé dans la maîtrise de l’énergie du bâtiment et emploie déjà 7 salariés.
Weblib, qui fonctionne avec quatre collaborateurs, propose pour sa part la location et maintenance d’ordinateurs portables (netbooks) aux cafés, hôtels, restaurants afin qu’ils les mettent gratuitement à disposition de leurs clients.
M. Delanoë a souligné que “sur les douze derniers mois, le chômage avait augmenté à Paris de 9% tandis que sur la France entière, il augmentait sur la même période de 22%.”