Sanyo continue d’augmenter sa production de cellules solaires au Japon

photo_1245751387266-1-1.jpg
à Tokyo (Photo : Yoshikazu Tsuno)

[23/06/2009 10:12:07] TOKYO (AFP) Le groupe d’électronique diversifié japonais Sanyo a indiqué mardi qu’il allait développer les capacités d’une de ses deux actuelles usines de cellules photovoltaïques au Japon, dans le cadre d’un plan qui vise à doubler sa production annuelle d’énergie solaire d’ici 2010/2011.

L’ajout de moyens va permettre de faire progresser à compter d’avril 2010 à 220 mégawatts (MW) la production annuelle de ce site, soit 90 MW de plus qu’actuellement, a précisé Sanyo.

“Nous devons être en mesure de répondre à la demande mondiale portée par les politiques en faveur des énergie propres, dont le +Green New Deal+ aux Etats-Unis”, a justifié Sanyo dans un communiqué.

Le groupe nippon dispose de deux usines de cellules dites HIT au Japon, dont celle qui va être élargie, et de quatre sites d’assemblage de panneaux (deux au Japon, un au Mexique et un en Hongrie). Il est en outre en train de construire une troisième usine de cellules du même type également au Japon dont la mise en route est prévue l’an prochain.

Ces différentes initiatives doivent permettre à Sanyo d’atteindre son objectif d’une multiplication par plus de deux en quatre ans de sa production annuelle à plus de 600 MW en 2010/2011.

Les panneaux solaires constitués de ce type de cellules HIT sont destinés à couvrir des relativement petites surfaces, comme les toits.

photo_1245751084420-1-1.jpg
Une “Eneloop Solar light” de Sanyo, une cellule solaire pouvant alimenter un panneau de 9 ampoules led (Photo : Yoshikazu Tsuno)

Le groupe, qui doit entrer cette année dans le giron de son compatriote Panasonic, s’apprête également à fabriquer des cellules et panneaux photovoltaïques d’un autre modèle, présentant un taux de conversion inférieur mais destinés à de grandes étendues, pour créer des parcs solaires notamment dans les régions à fort ensoleillement.

Les principaux industriels nippons du secteur de l’énergie solaire (Sharp, Sanyo, Kyocera, Mitsubishi Electric) ont tous prévu d’augmenter fortement leurs capacités de production de cellules pour profiter d’un marché attendu en forte croissance grâce à des programmes de subventions publiques.