Le Japon estime que Google Street View ne viole pas la vie privée

photo_1245755957852-1-1.jpg
ère un clavier d’ordinateur

[23/06/2009 11:20:28] TOKYO (AFP) Le gouvernement japonais a estimé mardi que Street View, un service du groupe américain Google diffusant des images des rues des grandes villes, ne violait pas les lois sur la vie privée, à condition de se plier à certaines conditions.

Street View a suscité des résistances dans plusieurs pays, notamment en Europe, depuis son lancement initial en mai 2007 aux Etats-Unis.

Des Japonais se sont émus du fait que des photos de leur maison, de leur voiture ou bien d’eux-mêmes puissent être présentées sur internet à travers ce service qui permet de naviguer à 360 degrés dans une rue, à partir d’une carte, afin de mieux repérer les lieux.

Une commission dépendant du ministère japonais de l’Intérieur et des Télécommunications a toutefois conclu après examen que ce service “ne viole pas les lois sur la vie privée” si Google respecte certaines conditions, a indiqué un responsable du ministère, Hideki Murohashi.

Pour rester dans la légalité, Google doit effectuer ses prises de vue à faible hauteur et masquer les visages, ainsi que les plaques d’immatriculation des véhicules et autres éléments d’identification. Les caméras de Google ne doivent pas non plus filmer l’intérieur de lieux privés, a précisé le responsable.

Google, qui a tôt été dénoncé par des citoyens inquiets relayés par les médias, “a déjà pris ces mesures”, a affirmé M. Murohashi.

En Grande-Bretagne, la diffusion de Street View a rencontré une vive opposition après la diffusion d’images jugées embarrassantes. Google a dû procéder au retrait de plusieurs vues, comme celle d’un homme sortant d’un sex shop du quartier de Soho à Londres, ou d’un autre homme ivre vomissant à l’extérieur d’un pub dans l’est de la capitale.

En Grèce, les autorités ont purement et simplement interdit début mai à Google de filmer.

En Allemagne, un accord a été trouvé la semaine dernière entre les autorités et Google, après que la société a accepté de rendre flous et/ou effacer entièrement sur demande les visages, les maisons et les plaques des véhicules avant même leur diffusion sur internet.

Street View est également disponible aux Pays-Bas, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en France, en Espagne et en Italie.