Boeing repousse une nouvelle fois le calendrier du 787 “Dreamliner”

[23/06/2009 14:22:17] NEW YORK (AFP)

photo_1245763331026-1-1.jpg
à Everett (Photo : Tangi Quemener)

L’avionneur américain Boeing a annoncé mardi repousser une nouvelle fois le premier vol d’essai du 787 “Dreamliner”, qui était censé intervenir d’ici à la fin du mois, et indiqué qu’il faudrait “plusieurs semaines” pour déterminer le calendrier des premières livraisons de l’appareil.

Le groupe de Chicago (Illinois, nord), qui repousse pour la cinquième fois le calendrier de ce programme depuis son lancement en 2004, a justifié ce nouveau retard par “un besoin de renforcer une zone sur une section du fuselage”, selon un communiqué.

Le constructeur aéronautique a expliqué que “ce besoin a été identifié lors de récents tests” effectués sur l’appareil. “Une analyse préliminaire a montré que le vol d’essai pouvait avoir lieu comme prévu ce mois” avec une solution “temporaire”.

“Toutefois, après avoir effectué des tests supplémentaires et envisagé une possible modification des plans du vol d’essai, il a été décidé en fin de semaine dernière que le premier vol devrait plutôt être retardé jusqu’à ce qu’un vol d’essai productif puisse avoir lieu”, a fait valoir Boeing.

Le programme 787, qui fait l’objet de 865 commandes de 56 compagnies clientes à ce jour, a déjà été reporté à plusieurs reprises depuis 2007 en raison de problèmes industriels à répétition.

Le dernier calendrier en date de novembre dernier prévoyait un vol test d’ici la fin du deuxième trimestre 2009 avec de premières livraisons au premier trimestre 2010.

Boeing, qui a prévu une conférence téléphonique à 14H00 GMT pour s’expliquer sur le sujet, n’a pas fixé de nouvelle échéance pour le vol d’essai ni pour les premières livraisons.

“Le premier vol et les premières livraisons seront reprogrammés après avoir déterminé quelles sont les modifications requises pour le vol d’essai”, peut-on lire dans le communiqué.

“Cela prendra plusieurs semaines avant que le nouveau calendrier soit disponible”, a ajouté Boeing.

L’action Boeing décrochait d’environ 6% à l’ouverture des échanges à la Bourse de New York.