Réunion de la FED : statut quo attendu à la banque centrale américaine

photo_1245821289412-1-1.jpg
ésident de la FED Ben Bernanke le 17 juin 2009 à Washington (Photo : Alex Wong)

[24/06/2009 05:30:53] WASHINGTON (AFP) La banque centrale des Etats-Unis achève mercredi une réunion de politique monétaire de deux jours à l’issue de laquelle elle devrait confirmer sa politique de soutien à l’économie mobilisant des centaines de milliards de dollars.

Le Comité de politique monétaire (FOMC) de la Réserve fédérale (Fed) doit publier le communiqué final rendant compte de sa rencontre vers 14H15 heure de Washington (18H15 GMT).

Au vu de l’évolution de la conjoncture depuis sa dernière rencontre en avril, le Comité ne devrait pas toucher au taux directeur de la banque centrale, quasiment à zéro depuis décembre.

Pour reprendre le diagnostic posé par Dennis Lockhart, un des dirigeants de la banque centrale, l’économie américaine offre “des signes de stabilisation”, mais on est encore loin d’une reprise.

La Fed, qui table sur un retour à la croissance économique d’ici à la fin de l’année, ne devrait pas non plus modifier son dispositif exceptionnel de soutien au crédit et à la liquidité institué pour permettre à l’économie des Etats-Unis de traverser la crise.

Un grand nombre d’économistes estiment désormais que la reprise devrait arriver dès le troisième trimestre, mais un des gouverneurs de la banque centrale, Elizabeth Duke, a mis en garde mi-juin contre un “retrait prématuré” des “politiques de soutien au secteur financier”.

Les nouveautés de la rencontre devraient être à chercher dans la formulation du communiqué final, alors que les contrats à terme sur le taux de l’argent au jour le jour montrent une augmentation des paris sur une hausse du taux directeur de la Fed en fin d’année.

La Fed semblant exclure pour l’instant un tel scénario, le communiqué devrait tenter de rassurer sur la situation de l’économie, sans susciter trop d’espoirs susceptibles de provoquer une montée des attentes d’inflation, génératrices à terme de hausse des prix.