Chine : la crise devrait profiter à Linux

photo_1245836713798-1-1.jpg
és du système IBM Linux Watch, le 31 jillet 2002 à Taipei (Photo : Sam Yeh)

[24/06/2009 09:47:08] PEKIN (AFP) La crise économique devrait profiter en Chine au logiciel libre et bon marché Linux, qui y a vu ses revenus progresser de 26% en glissement annuel en 2008, a estimé mercredi le cabinet de marketing IDC

“La crise économique est source de nouvelles opportunités pour l’adoption de Linux en raison de son bas coût”, a souligné Vivian Liu, analyste chez IDC Chine.

“IDC pense que 2009 va être une année extraordinaire pour le marché Linux Chine et prévoit que les revenus de Linux Operating System vont continuer leur croissance rapide sur la période 2009-2013 à un taux actuariel de 23%”, ajoute l’analyste.

“Avec le ralentissement économique mondial qui a eu de sérieuses conséquences pour le marché des technologies de l’information, l’avantage de coût bas de Linux va être très demandé. De plus, les différentes mesures de relance de l’économie du gouvernement chinois va pousser encore davantage la pénétration de Linux dans des industries traditionnelles comme transports ou santé”

L’étude d’IDC souligne que les vendeurs de Linux ont investi lourdement pour éduquer le consommateur chinois et développer leur marché, avec des résultats visibles.

Les systèmes libres basés sur Linux sont très populaires en Chine, au Brésil, en Inde et autres pays émergents, selon le distributeur de logiciels libres Novell.

De plus en plus de sociétés chinoises choisissant de combiner un tel système d’exploitation libre et les logiciels du géant Microsoft, ce dernier et Novell s’étaient alliés l’an dernier pour développer en Chine des systèmes compatibles, réunissant système d’exploitation Linux et logiciels sous licence de Microsoft.