“Pronostic excellent” pour Steve Jobs après une greffe du foie

photo_1245846746679-1-1.jpg
ésentation à San Francisco. (Photo : Justin Sullivan)

[24/06/2009 12:39:41] WASHINGTON (AFP) Le PDG d’Apple Steve Jobs a subi une greffe du foie et se remet bien, avec “un excellent pronostic” pour sa santé, a annoncé mercredi l’hôpital de Memphis (Tennessee, sud) où il a été opéré.

“Steve Jobs a subi une transplantation du foie” à l’hôpital de l’université méthodiste de Memphis, a annoncé dans un communiqué le chirurgien responsable des transplantations dans cet hôpital, James D. Eason, confirmant une information de presse. L’intervention a été réalisée en partenariat avec l’Université du Tennessee.

Le PDG d’Apple était “le patient le plus gravement malade de la liste d’attente au moment où l’organe d’un donneur s’est trouvé disponible”, explique le chirurgien. “M. Jobs récupère bien et le pronostic est excellent”, ajoute le médecin, précisant que ce bulletin de santé a été rendu public “avec la permission du patient”.

Le Wall Street Journal avait annoncé le 20 juin que le fondateur d’Apple, dont le retrait de la vie publique depuis des mois avait conduit à des rumeurs sur son décès, avait subi une greffe du foie.

Le groupe informatique avait mis en scène son retour lundi en le laissant annoncer un nouveau succès, la vente à plus d’un million d’exemplaires en trois jours du nouveau iPhone 3GS.

Apple, dont la fortune est étroitement associée à Steve Jobs, a été critiqué pour avoir toujours gardé le secret le plus absolu sur la santé de son directeur général depuis que celui-ci a été opéré d’un cancer du pancréas en 2004.

A la mi-janvier, le géant informatique avait annoncé que M. Jobs, 54 ans, abandonnerait ses fonctions jusqu’à la fin juin en raison de problèmes de santé “plus complexes” que le simple déséquilibre hormonal initialement révélé.

Apple a constamment affirmé depuis que M. Jobs, qu’on avait vu très amaigri les mois précédents, reprendrait le travail à la date prévue.

Dans un récent éditorial, la revue Product Reviews spéculait sur les raisons pour lesquelles Steve Jobs, qui vit en Californie (ouest), a été opéré dans le Tennessee, rappelant que des rumeurs circulaient ces derniers mois sur son déménagement dans cet Etat en raison “de la liste d’attente pour une greffe d’organe” plus courte qu’en Californie.