Monsanto prévoit 900 suppressions d’emplois après un recul de 14% du bénéfice

photo_1245849261446-1-1.jpg
écologistes allemands contre Monsanto à Braunschweig, dans le nord de l’Allemagne, le 28 avril 2009. (Photo : Nigel Treblin)

[24/06/2009 13:16:18] WASHINGTON (AFP) Le groupe agrochimique américain Monsanto a annoncé mercredi engager un plan de restructuration prévoyant la suppression de 900 emplois dans le monde, après avoir enregistré au troisième trimestre de son exercice décalé (mars-mai) une chute de 14% du bénéfice net.

“La réduction d’effectifs variera selon les pays, et devrait concerner moins de 4% des effectifs mondiaux du groupe”, a indiqué Monsanto dans un communiqué. Selon le groupe, l’opération devrait générer au quatrième trimestre de son exercice des charges exceptionnelles de 350 à 400 millions de dollars.

“Les mesures annoncées aujourd’hui vont permettre à notre entreprise de mieux évoluer dans l’environnement fluctuant et de la garder sur le chemin de la croissance”, a commenté le PDG Hugh Grant, cité dans le communiqué.

Le plan de restructuration, que l’entreprise prévoit de finaliser au cours de son prochain exercice fiscal, comprend par ailleurs la création d’une nouvelle division dédiée aux herbicides, dont le Roundup.

Cette nouvelle entité “devrait permettre à l’entreprise de mieux ajuster ses dépenses et ses besoins en force de travail” dans ce secteur, où les ventes chutent sous l’effet d’une concurrence plus vive, a expliqué le groupe.

“Cela amènera plus de transparence et une plus grande visibilité sur notre production de Roundup, et permettra de mieux se concentrer sur nos activités de semences”, a souligné M. Grant.

Monsanto, spécialiste des semences génétiquement modifiées, a dégagé au troisième trimestre de son exercice 2008/2009, terminé le 31 mai, un bénéfice net de 694 millions de dollars, contre 811 millions sur la même période l’année précédente.

Ramené par action, le bénéfice courant est toutefois ressorti à 1,25 dollar, au-delà des attentes des analystes, qui tablaient sur 1,17 dollar.

Pour sa part, le chiffre d’affaires du groupe a reculé de 11%, à 3,16 milliards de dollars, tiré vers le bas par une division par deux de ses ventes de Roundup et autres herbicides, tombées à 614 millions de dollars.

Monsanto a confirmé attendre pour l’ensemble de son exercice 2008/2009 un bénéfice par action situé dans le bas de la fourchette de prévisions annoncée initialement (4,40-4,50 dollars).