à San Anselmo, Californie. (Photo : Justin Sullivan) |
[24/06/2009 13:23:19] NEW YORK (AFP) Les prix du pétrole se repliaient mercredi à l’ouverture du marché à New York, en attendant la publication des stocks hebdomadaires aux Etats-Unis et l’issue de la réunion de la Réserve fédérale américaine.
Vers 13H10 GMT, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de “light sweet crude” pour livraison en août s’échangeait à 68,98 dollars, en baisse de 26 cents par rapport à son cours de clôture de mardi.
Après avoir chuté de 4% lundi et refait une partie de ses pertes mardi, les investisseurs attendaient deux publications pour s’aider à trouver une direction.
A 14H30 GMT, le département américain de l’Energie va publier les stocks hebdomadaires de pétrole aux Etats-Unis.
“La question essentielle cette semaine sera de voir si les réserves d’essence ont continué à progresser, et si les importations nettes de brut restent aux faibles niveaux observés depuis début mai”, a observé Nic Brown, de Natixis, dans une note.
La publication du rapport de l’API, l’association de l’industrie pétrolière américaine, qui précède le rapport du DoE le mardi après la clôture new-yorkaise, a toutefois montré un recul limité des stocks de brut, de 100.000 barils, et une hausse importante de 3,7 millions de barils pour l’essence.
ésident de la FED Ben Bernanke le 17 juin 2009 à Washington (Photo : Alex Wong) |
Concernant les statistiques du DoE pour la semaine passée, les analystes interrogés par l’agence Dow Jones Newswires s’attendent à un nouveau recul des réserves de brut de 1,3 million de barils, et à une progression de celles de produits distillés (+600.000 barils) et surtout d’essence (+1 million de barils).
Autre repère de la journée, la réunion du comité de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine: les investisseurs sont à l’affût de précisions sur les mesures de rachat de bons du Trésor et d’assouplissement quantitatif de la Fed.
L’injection de liquidités ces derniers mois avait soutenu les prix des matières premières alors que les investisseurs cherchaient à se protéger contre l’éventuelle inflation qui pourrait en découler.
La réunion pourrait avoir un impact sur le dollar, monnaie dans laquelle le pétrole s’échange, relativement stable au moment de l’ouverture du marché du pétrole.