British Petroleum : Le directeur général d’Ericsson nommé président

photo_1245911175925-1-1.jpg
à Stockholm (Suède), le 30 avril 2009. (Photo : Janerik Henriksson)

[25/06/2009 06:41:38] LONDRES (AFP) Le groupe pétrolier britannique BP a annoncé jeudi la nomination au poste de président de Carl-Henric Svanberg, l’actuel directeur général du groupe suédois de télécommunications Ericsson, qui remplacera Peter Sutherland à partir du 1er janvier 2010.

M. Svanberg, qui préside aussi Sony Ericsson, coentreprise entre le japonais Sony et Ericsson, rejoindra le conseil d’administration de BP en tant que président désigné au 1er septembre.

Il démissionnera d’Ericsson à la fin de l’année après sept ans en poste dans les deux fonctions. Il sera basé à Londres et consacrera “la majorité de son temps” à BP, selon le communiqué.

M. Svanberg, 57 ans, y déclare que “BP est un leader mondial du secteur énergétique” et que c’est “un grand privilège que d’être invité à présider son conseil d’administration”. Il estime que “prendre la succession d’un aussi éminent prédécesseur est un défi”, mais il se dit “extrêmement enthousiaste à l’idée de rejoindre le secteur de l’énergie, tellement au coeur de l’économie mondiale”.

La recherche d’un nouveau président pour BP a été menée dans le monde entier, et le comité chargé du recrutement a entendu des candidats britanniques, du reste de l’Europe et américains.

Le directeur général de BP, Tony Hayward, a qualifié pour sa part M. Sutherland de “président exceptionnel”, estimant qu’il a “guidé l’entreprise à travers une des plus belles périodes de son histoire”.

“Il ne sera pas facile de lui succéder”, ajoute-t-il, tout en estimant que “Carl-Henric sera un successeur valable”. Il souligne sa “stature internationale” qui a transformé Ericsson.

“Nos vues communes sur de nombreux aspects de l’activité internationale me donnent grandement confiance que nous travaillerons très efficacement ensemble sur la phase de progression suivante de BP”, conclut M. Hayward.