[26/06/2009 12:12:38] HONG KONG (AFP)
ée au décès de Michael Jackson, le 26 juin 2009 |
“Repose en paix”, “toujours dans mon coeur”: à raison d’un par seconde, les messages de sympathie s’égrainaient vendredi sur la Toile, signés de vedettes ou d’anonymes en hommage au défunt “roi de la Pop” Michael Jackson.
Loi de l’instantané oblige, la mort du chanteur américain reléguait l’élection iranienne au cinquième rang des sujets sur le site de socialisation gratuit Twitter.
“Je n’oublierai jamais le jour où il est venu me voir en studio et où j’ai joué pour lui”, écrit Wyclef Jean, un ancien du groupe de hip-hop, The Fugees.
Laconique, l’actrice américaine Jane Fonda se dit “abasourdie”. “Mon ami Michael Jackson est mort”.
Le rappeur américain P. Diddy (ex Puff Daddy) rend hommage à celui qui lui a montré que l’on pouvait rendre un rythme visible. “Il va me manquer”.
Même le ministre britannique des Affaires étrangères David Miliband y est allé de son hommage. “Jamais personne n’est monté si haut pour plonger ensuite si bas. Repose en paix Michael”, a-t-il témoigné sur Twitter.
Par centaines de milliers, les inconditionnels de l’artiste ont commencé à livrer leur peine et leur admiration pour celui qui a bercé une partie de leur jeunesse.
“Nous avons dansé sur les tubes de Michael Jackson pour mon 7e anniversaire. Sa musique survivra à celle de Beethoven”, n’hésite pas à proclamer un fan sous le pseudo d’Infinitespace.
à Los Angeles, le 25 juin 2009 (Photo : Gerard Burkhart) |
Certains refusent de faire le deuil de leur idole, mort jeudi à l’âge de 50 ans dans un hôpital de Los Angeles où il avait été admis en urgence à la suite d’un arrêt cardiaque.
Et les plus radicaux contestent déjà la version officielle, privilégiant une excentrique théorie du complot.
“La vérité sortira de l’autopsie – des sources fiables m’ont indiqué que Al-Qaïda serait derrière sa mort”, assure Hinasafi.
L’autre site de socialisation au succès planétaire, Facebook, a vu le nombre de connexions exploser (28.000 membres en quelques heures) sur une page consacrée au défunt.
“Michael Jackson n’est pas mort”, titrait une autre page adressée à tous ceux “qui refusent de croire que le roi de la pop est mort et qui veulent partir à sa recherche”. Mais seuls six internautes semblaient résolus à entamer la quête.
Toujours sur Facebook, on pouvait également lire: “Michael Jackson n’est pas mort, cela fait partie d’une stratégie pour préparer un énorme come-back!!! C’est génial!”
Sur un site français du chanteur, les fans ont simplement barré la page principale d’un “Michael, we love you forever” (“Michael, on t’aimera toujours”) sur un fond noir.