Volkswagen a proposé à Porsche une prise de participations croisées, d’après la presse

[27/06/2009 16:03:07] BERLIN (AFP)

photo_1246109522584-1-1.jpg
à Salzburg (Photo : Schaadfoto)

Le géant automobile Volkswagen a présenté au constructeur Porsche un projet de prise de participations croisées devant mener à terme à une fusion entre les deux groupes, et lui a fixé un ultimatum jusqu’à lundi pour l’accepter, affirme l’hebdomadaire Der Spiegel à paraître lundi.

Conçu par le patron de VW Martin Winterkorn, par les autorités du Land de Basse-Saxe (actionnaires de VW) et par le co-propriétaire de Porsche Ferdinand Piech, ce projet fixe les modalités de participation croisée des deux constructeurs, et prévoit un mécanisme dans lequel l’émirat du Qatar détiendrait au final 15% du groupe fusionné, précise l’hebdomadaire.

Les responsables de Volkswagen ont demandé à ceux de Porsche – le patron du groupe Wendelin Wiedeking et le président du conseil de surveillance Wolfgang Porsche – de se prononcer d’ici à lundi 29 juin. “Au-delà, l’offre sera caduque”, écrit Der Spiegel.

Selon ce projet, les familles Porsche et Piech détiendraient au final plus de 40% du nouveau groupe, la Basse-Saxe 20%, le Qatar 15% et “un autre fonds d’Etat” 5%.

photo_1246109555132-1-1.jpg
és de Porsche et Volkswagen (Photo : Paz Pizarro)

Si Porsche rejette ce montage, “il doit s’attendre à ce que VW lui réclame en septembre le remboursement du crédit de 700 millions d’euros qu’il lui avait accordé en mars”, et le constructeur de voitures de sport, actuellement en grandes difficultés financières, ne “pourrait plus être sauvé” par le Qatar, commente l’hebdomadaire.

Le patron de Porsche est en position très difficile depuis l’échec d’une prise de contrôle totale de VW, groupe beaucoup plus gros que lui, dont il détient déjà 51%. Très endettée, la famille propriétaire de Porsche a dû renoncer et opter pour une fusion des deux groupes.