Baisse de la TVA : forte mobilisation des restaurateurs pour l’appliquer dès le 1er juillet

photo_1246179761874-1-1.jpg
éléon à Paris (Photo : Joel Saget)

[28/06/2009 09:09:56] CARCASSONNE (AFP) La présidente du principal syndicat patronal de la restauration, Christine Pujol, a fait état samedi à Carcassonne d’une “forte mobilisation des restaurateurs”, pour appliquer la baisse de la TVA à compter du 1er juillet.

Les restaurateurs s’arrachent les autocollants bleu et orange indiquant “La TVA baisse, les prix aussi”, “c’est bon signe”, a-t-elle estimé, lors d’un point presse dans une brasserie, où elle était entourée d’une dizaine de restaurateurs de la Cité de Carcassonne et de responsables de l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH) qu’elle préside.

Certains professionnels expriment cependant des doutes et “pas mal d’hésitation”, a-t-elle néanmoins reconnu.

“On nous a demandé que la baisse des prix de la TVA soit immédiate, significative et lisible”, a-t-elle expliqué, précisant que les restaurateurs indiqueront sur leurs cartes: “Ces produits ont bénéficié de la baisse intégrale de la TVA”.

“La baisse des prix n’est pas une obligation, il n’y aura pas de sanction, mais la sanction viendra du client”, a affirmé Mme Pujol.

“Nous voulons que nos clients retrouvent confiance dans nos restaurants. Notre objectif est aussi d’améliorer l’image de la profession”, a-t-elle ajouté.

“Ca fait onze ans qu’on se bat pour avoir cette baisse de la TVA”, a pour sa part déclaré Frantz Azéma, du bar-restaurant Le Marcou à Carcassonne. “Moi, je baisse huit tarifs”, a-t-il dit, dont ceux de deux menus et de quatre boissons (café, eau, infusion et jus de fruit).

photo_1246180039023-1-1.jpg
ésidente du principal syndicat patronal de la restauration, Christine Pujol, et le président de la Confédération des personnels indépendants de l’hôtellerie Jean-François Girault, le 28 avril 2009 à Paris (Photo : Boris Horvat)

La TVA applicable à la restauration baisse mercredi de 19,6% à 5,5% (hors alcool), la France ayant obtenu de Bruxelles le droit d’appliquer le taux réduit de TVA dès le 1er juillet

Les neuf organisations professionnelles du secteur ont promis une baisse de 11,8% sur une sélection de produits (une entrée, un plat, un dessert, un plat du jour, un menu, une eau minérale, un café…).

La baisse de la TVA permettra également aux restaurateurs d’augmenter les salaires de leurs employés et d’embaucher. La profession s’est engagée à créer 40.000 emplois supplémentaires en deux ans.