Panasonic diffère pour la 3e fois l’annonce détaillée de son OPA sur Sanyo

photo_1246263338071-1-1.jpg
Les logos de Panasonic et de Sanyo (Photo : Yoshikazu Tsuno)

[29/06/2009 08:17:31] TOKYO (AFP) Le géant de l’électronique japonais Panasonic a indiqué lundi qu’il programmait à présent pour fin août l’annonce de son offre publique d’achat (OPA) sur Sanyo, un troisième report dû, comme les précédents, à l’attente des feux verts des autorités compétentes de différents pays.

En avril, Panasonic avait expliqué qu’il espérait donner ces jours-ci les détails de son offre sur son compatriote du même secteur Sanyo, mais il a reconnu lundi n’être pas en mesure de le faire car, comme il y a deux mois, seulement une partie des formalités sont totalement complétées.

“Les procédures nécessaires se poursuivent au Japon, aux Etats-Unis, en Europe, en Chine et dans d’autres pays”, a expliqué Panasonic, industriel diversifié qui voit en Sanyo une source de technologies de pointe complémentaires des siennes.

Le groupe a précisé avoir reçu des demandes d’informations complémentaires aux Etats-Unis.

“Nous lancerons l’offre publique d’achat aussitôt que possible après en avoir terminé avec les modalités et mesures nécessaires sous les juridictions japonaise et étrangères”, a-t-il ajouté.

Cette offre portera sur l’ensemble des titres de Sanyo, groupe japonais qui juge bon d’être adossé à un géant pour se protéger face aux aléas économiques et bénéficier de réseaux de distribution plus costauds à l’échelle planétaire.

Panasonic s’apprête à débourser plus de 800 milliards de yens (environ 6 milliards d’euros au cours actuel) pour devenir le plus important groupe d’électronique diversifié nippon, en termes de chiffre d’affaires, devant Sony et Hitachi.

Panasonic dit espérer “acquérir la majorité des droits de vote au sein de Sanyo”.