Abou Dhabi va accueillir le siège de l’Irena

photo_1246286669654-2-1.jpg
ès d’Abou Dhabi, future ville zéro carbone, photographiée le 21 janvier 2008 (Photo : Karim Sahib)

[29/06/2009 16:47:48] LE CAIRE (AFP) Abou Dhabi, la capitale des Emirats arabes unis, va accueillir le siège de l’Institut international pour les énergies renouvelables (Irena), a rapporté lundi l’agence officielle égyptienne Mena.

“Les Emirats arabes unis ont remporté le siège de l’Irena, après le dépouillement des bulletins de vote des pays participant à la réunion” de cette première organisation internationale consacrée aux énergies renouvelables, se tenant à Charm el-Cheikh, en Egypte, a affirmé l’agence.

Pas moins de sept ministres émiratis se trouvaient à la réunion pour tenter de rallier les participants à leur cause, selon la Mena.

Bonn, en Allemagne, et Vienne, la capitale de l’Autriche, étaient également candidates.

Les Emirats avaient proposé de baser l’Irena à Masdar, une cité en construction près d’Abou Dhabi, prévue pour fonctionner avec un niveau zéro d’émission de gaz carbonique.

La France a fait savoir jeudi qu’elle soutenait la candidature des Emirats.

L’agence Mena avait plus tôt indiqué que plusieurs pays, dont les Etats-Unis, l’Australie et le Japon, avaient signé le traité fondateur de l’Irena quelques heures avant le début de la réunion.

L’Institut, dont la création vise à aider à la lutte contre le réchauffement climatique, aura pour but de conseiller les gouvernements sur toute la gamme des questions techniques et financières, et d’appuyer les technologies nouvelles dans les pays en voie de développement.