[29/06/2009 15:32:06] BAKOU (AFP)
ège du géant gazier russe, Gazprom lors de l’assemblée générale annuel à Moscou, le 26 juin 2009. (Photo : Alexander Nemenov) |
Le géant gazier russe Gazprom a signé lundi à Bakou un accord pour l’achat de gaz azerbaïdjanais, ce qui risque de priver le projet européen de gazoduc Nabucco d’une partie de ses approvisionnements.
Le document a été signé par le patron de Gazprom, Alexeï Miller, et le président de la Compagnie nationale azerbaïdjanaise de pétrole et de gaz Socar, Rovnag Abdoullaïev, en présence des présidents russe Dmitri Medvedev et azerbaïdjanais Ilham Aliev, a constaté une journaliste de l’AFP.
Vendredi, M. Miller avait indiqué à Moscou que “Gazprom pourrait acheter du gaz azerbaïdjanais dès le 1er janvier 2010”.
Les compagnies russes et azerbaïdjanaises avaient signé fin mars un protocole d’accord destiné à permettre au groupe russe d’acheter à son voisin du gaz à compter de l’année prochaine.
Cet accord risque de priver à terme le projet européen de gazoduc Nabucco d’une partie du gaz extrait en Azerbaïdjan.
Nabucco doit acheminer à partir de 2013 le gaz de la mer Caspienne à l’Europe en transitant par la Turquie, pour réduire la dépendance européenne vis-à-vis du gaz russe. Il fait directement concurrence au projet russe de gazoduc South Stream et il est régulièrement critiqué par Moscou.