Porsche : le Qatar a déposé une offre pour une prise de participation

photo_1246351488492-1-1.jpg
à Doha, au Qatar, le 17 juin 2009 (Photo : Karim Jaafar)

[30/06/2009 08:48:33] FRANCFORT, Allemagne (AFP) L’émirat du Qatar a fait une offre pour une prise de participation dans Porsche et un rachat d’options sur des actions Volkswagen détenues par le constructeur allemand de voitures de sport, a indiqué un porte-parole de ce dernier.

“Nous avons reçu une offre du Qatar pour l’acquisition d’une participation et un rachat d’options sur actions Volkswagen”, a-t-il déclaré lundi soir.

L’offre servira de base pour des discussions avec le Qatar portant sur le prix du rachat, a-t-il précisé.

Les familles Porsche et Piëch, propriétaires du constructeur de bolides et détentrices de 100% de ses droits de vote, doivent encore examiner l’offre, a ajouté le porte-parole.

Selon des sources proches des négociations citées par le quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung de mardi, le Qatar a fait savoir qu’il saluerait la création d’un groupe intégré rassemblant Porsche et VW.

Lundi, le groupe de Stuttgart (sud-ouest) a sèchement rejeté une offre de rachat émanant de Volkswagen, qui veut faire de Porsche sa dixième marque.

Ce dernier avait à l’origine lancé une offre de reprise complète de VW, dont il détient désormais près de 51%. Il s’est lourdement endetté dans l’opération, à hauteur de 9 milliards d’euros, un fardeau devenu impossible à porter après l’intensification de la crise financière et la chute des marchés automobiles.

photo_1246351587683-1-1.jpg
à Salzburg (Photo : Schaadfoto)

Les deux groupes avaient décidé de discuter d’une fusion, mais les négociations sont gelées depuis plusieurs semaines sur fonds de querelles familiales.

Les deux cousins, Ferdinand Piëch –proche de Volkswagen dont il est président du conseil de surveillance– et Wolfgang Porsche –qui occupe les mêmes fonctions chez Porsche– s’opposent en effet sur la façon de sauver le constructeur des 911.

M. Piëch préfère une fusion avec VW quand son cousin soutient toujours le très contesté patron de Porsche, Wendelin Wiedeking, qui veut sauvegarder l’indépendance de Porsche et, dans le même temps, son poste.

– avec Dow Jones Newswires –