Le financier texan Allen Stanford, accusé de fraude, maintenu en détention

photo_1246396443233-1-1.jpg
énéral du Texas, Tim Johnson (c) présente les charges retenues contre Allen Stanford, à Washington, le 19 juin 2009 (Photo : Brendan Hoffman)

[30/06/2009 21:15:02] HOUSTON (Etats-Unis), (AFP) La justice américaine a décidé mardi de maintenir en détention le financier Allen Stanford, accusé d’escroquerie, estimant que le risque qu’il fuie le pays était “sérieux”.

“Stanford présente un sérieux risque de fuite et il n’y a aucune condition ou combinaison de conditions de mise en liberté qui assure raisonnablement son indispensable présentation à son procès”, a indiqué un juge de Houston (Texas, sud des Etats-Unis) en statuant sur sa demande de mise en liberté sous caution.

Le juge David Hittner a relevé “les liens de longue date” du financier avec un pays étranger, en une allusion au fait que M. Stanford possède également la nationalité antiguaise. Le magistrat a également relevé “son accès à un réseau et des ressources financières internationaux, son habitude des voyages internationaux et la lourdeur de la peine à laquelle il pourrait être condamnée s’il est reconnu coupable”.

M. Stanford, un Texan de 59 ans, risque jusqu’à 375 ans de prison, étant poursuivi pour 21 chefs d’accusation, dont une escroquerie portant sur huit milliards de dollars, le blanchiment d’argent et l’obstruction à la justice.

Il plaide non-coupable dans cette affaire de fraude pyramidale, où il est accusé d’avoir pioché dans l’argent collecté auprès des nouveaux investisseurs pour payer des intérêts promis aux investisseurs précédents.

Son avocat, Dick DeGuerin, a indiqué qu’il ferait appel de cette décision.

Bernard Madoff, un New-yorkais de 71 ans reconnu coupable de la même escroquerie, portant sur 50 à 65 milliards de dollars, a été condamné lundi à 150 ans de prison.