ée d’une usine Alstom (Photo : Frederick Florin) |
[01/07/2009 21:11:48] PARIS (AFP) Le français Alstom est sur le point de remporter un appel d’offres portant sur le renouvellement de rames de trains express régionaux (TER) face au canadien Bombardier, affirme le quotidien Le Figaro dans sa livraison à paraître jeudi 2 juillet.
Selon le journal, le constructeur serait en négociations exclusives avec la SNCF pour une commande ferme de 100 rames pour une valeur de l’ordre de 1,5 milliard d’euros.
Toujours selon Le Figaro, ce ne serait qu’un début. Le nombre de rames commandées à Alstom pourrait s’étoffer et être porté peu à peu à 1000 rames, soit un contrat gigantesque de 15 milliards d’euros.
Pour l’instant, précise le journal, la SNCF ne confirme rien, mais la commande de 100 rames devrait être officialisée d’ici à quinze jours.
“Pour négocier, nous avons tout intérêt à maintenir les deux concurrents en compétition le plus longtemps possible”, a expliqué un cadre de la SNCF au Figaro.
De son côté, indique le quotidien parisien, Alstom ne donne aucun chiffre, mais confirme “avoir été désigné attributaire pressenti de l’appel d’offres et s’en réjouir.
La taille de la commande devrait être précisée à la rentrée et le contrat signé d’ici la fin de l’année, précise le journal, qui relève que le constructeur français est sur le point d’effacer le camouflet reçu en Ile-de-France en 2006 face à Bombardier. Son concurrent canadien avait alors décroché un contrat de 1,58 milliard d’euros pour 172 rames de train Transilien.
Le journal souligne qu’officiellement, ce n’est pas la SNCF qui passe commande. En fait, les régions françaises ont mandaté l’entreprise publique pour lancer l’appel d’offre, définir les spécifications techniques du matériel roulant et négocier avec le constructeur. Une fois le matériel livré, ce sont les régions qui le paieront et en seront propriétaire, mais la SNCF l’utilisera.
Le futur TER d’Alstom est une rame dite “porteur polyvalent” à un étage qui roule à 160 km/h.