L’euro en baisse face au dollar après une nette hausse

photo_1246519500866-1-1.jpg
Un euro et un dollar (Photo : Joël Saget)

[02/07/2009 07:25:58] TOKYO (AFP) L’euro reculait jeudi face au dollar avant une réunion de la Banque centrale européenne qui devrait laisser ses taux inchangés, et au lendemain d’une nette hausse de la devise européenne, entraînée par de bons indicateurs.

Vers 06H00 GMT (08H00 à Paris), l’euro cotait 1,4110 dollar contre 1,4146 dollar mercredi soir.

La monnaie unique européenne reculait également face au yen à 136,41 yens contre 136,71 yens la veille au soir.

Le dollar cédait aussi un peu de terrain face à la monnaie nipponne à 96,57 yens contre 96,64 yens mercredi soir.

La BCE, qui se réunit jeudi, devrait garder son taux de base inchangé à 1%, malgré les appels de l’OCDE à abaisser son taux directeur proche de zéro.

La banque centrale européenne devait également signaler qu’une baisse des taux en août est très improbable, ont jugé des analystes de Barclays Capital.

L’euro avait nettement progressé mercredi face au dollar, entraîné par des indicateurs meilleurs que prévu en zone euro, mais aussi aux Etats-Unis et en Chine. Ce vent d’optimisme avait encouragé les investisseurs à se détourner de la monnaie américaine, valeur refuge en temps de crise.

Les investisseurs attendent désormais la publication des chiffres américains de l’emploi, a indiqué Spiros Papadopoulos, analyste auprès de NAB Capital strategist. Un résultat décevant “aiderait à renforcer le message adressé la semaine dernière par la Fed et signifiant que les taux ne devraient pas remonter avant longtemps”, a-t-il expliqué.

L’enquête mensuelle du cabinet ADP, très suivie à la veille de la publication des statistiques officielles sur l’emploi, a montré que le secteur privé de la première économie mondiale avait détruit 473.000 emplois en juin, bien plus que prévu par les analystes.

Toujours aux Etats-Unis, l’indice ISM de l’activité dans l’industrie est ressorti un peu décevant comparé aux attentes, mais en progression, et les promesses de ventes de logements ont augmenté en mai pour le quatrième mois consécutif.

En Chine, les deux indices des directeurs d’achat (PMI) ont confirmé la reprise de l’activité industrielle.

En zone euro, l’indice PMI du secteur manufacturier s’est redressé plus que prévu en juin, à 42,6 points, un plus haut depuis neuf mois.

Vers 06H00 GMT, la livre sterling reculait face à la monnaie européenne à 85,84 pence pour un euro, et face au billet vert à 1,6483 dollar pour une livre.

La monnaie helvétique reculait légèrement face à l’euro à 1,5204 franc suisse pour un euro, comme face au dollar à 1,0744 franc suisse pour un dollar.