Saison d’été : hausse prévue des touristes français, baisse des étrangers

photo_1246540085415-1-1.jpg
Un couple s’embrasse au pied de la Tour Eiffel le 1er juillet 2009 (Photo : Philipp Guelland)

[02/07/2009 13:18:08] PARIS (AFP) Le gouvernement table sur une “légère croissance” de la fréquentation des touristes français dans l’Hexagone cet été, alors que la crise engendre une “très forte baisse” du nombre de visiteurs étrangers, a annoncé jeudi le secrétaire d’Etat au Tourisme Hervé Novelli.

Sur la base de plusieurs enquêtes, le gouvernement prévoit une hausse de 1,1% des nuitées des touristes français en juillet et août, mais une baisse d’environ 20% pour les étrangers. Les étrangers représentent environ 20% des nuitées globales en été en France.

La France devrait néanmoins garder sa place de première destination touristique mondiale, car en termes de fréquentation étrangère, “le recul affecte tous les pays”, a estimé M. Novelli. La situation est “nettement plus dégradée” en Espagne, a-t-il ajouté.

“Ce sont les Français qui seront l’arbitre du succès de la saison touristique, les touristes français restent le socle majeur de notre activité touristique”, a commenté M. Novelli.

26% des Français comptent partir en vacances en France en juillet, contre 27% l’an dernier, et 31% en août (contre 30%), selon le dernier baromètre mensuel de conjoncture touristique TNS Sofres-Atout France. La durée de séjour des Français serait en légère hausse, surtout en août.

photo_1246540390927-1-1.jpg
ée du Louvre à Paris le 17 juin 2009 (Photo : Loic Venance)

M. Novelli a appelé les professionnels à se “mobiliser” aux côtés de l’Etat et à “mettre en oeuvre de bonnes promotions” afin de convaincre les indécis. “Ce sont les prix qui font la différence”, a-t-il insisté.

Sur l’ensemble de la saison d’été, 59% des Français ont l’intention de partir (en France ou à l’étranger), contre 74% en 2008. “Il reste à conquérir un réservoir de 11% d’indécis”, a relevé M. Novelli. 13% des Français renoncent cet été à des vacances pour des raisons économiques.

47% déclarent “rechercher plus que d’habitude des promotions ou des soldes” et 29% comptent dépenser “moins sur place”. Le budget sera notamment réduit pour les restaurants et bars ainsi que les activités sportives et culturelles.

Les réservations pour l’été varient selon les secteurs: si les perspectives sont jugées “préoccupantes” par les hôteliers, dont seulement 31% se déclarent satisfaits, les gérants de campings sont nettement plus optimistes, avec 58% de “satisfaits”.

Après une “bonne” saison d’hiver, “le mois de mai a été marqué par une certaine inflexion liée à une moindre fréquentation étrangère assez nette”, notamment des Belges et des Néerlandais, a expliqué M. Novelli.

photo_1246540519628-1-1.jpg
éjeunent près de Graye-sur-Mer le 28 juillet 2008 (Photo : Mychele Daniau)

35% des Français sont partis en vacances en mai 2009, contre 39% en mai 2008, un taux de départ qui reste toutefois “plus élevé” que celui des ressortissants des autres pays européens étudiés, a noté M. Novelli.

Le baromètre TNS Sofres-Atout France dresse tous les mois un tableau de la conjoncture touristique dans six pays (France, Allemagne, Italie, Belgique, Pays-Bas, Royaume-Uni). 3.000 internautes de 15 à 65 ans de chaque pays sont interrogés sur leurs voyages et intentions de voyages. S’y ajoutent des entretiens téléphoniques avec les gestionnaires de 450 à 1.100 établissements (hôtels, campings, restaurants etc.).