[02/07/2009 21:49:26] NEW YORK (AFP)
à New York, le 8 avril 2009 (Photo : Stan Honda) |
Les débats au tribunal des faillites de New York sur la vente des actifs sains de General Motors à une nouvelle entité contrôlée par l’Etat américain ont pris fin jeudi, le juge Robert Gerber en charge du dossier devant désormais prendre sa décision.
“La séance est ajournée”, a décidé le juge new-yorkais vers 16H00 locales (20H00 GMT), après trois jours d’audience.
Après avoir entendu témoins, plaidoiries et remarques depuis mardi, le juge Gerber a demandé aux diverses parties prenantes de lui “faire parvenir par e-mail” leurs requêtes finales sur le plan de restructuration du numéro un américain de l’automobile.
Le juge n’a pas précisé quand il rendrait publique sa décision, ni de quelle manière.
De source proche du dossier, on estimait qu’une décision du juge pourrait intervenir dès ce week-end, alors que plusieurs avocats ont prévu de remettre leur remarques entre vendredi et samedi.
Dans une affaire similaire, le redressement judiciaire du concurrent Chrysler, le juge en charge du dossier avait rendu public son feu vert en cours de week-end sur le site internet du tribunal.
Le “nouveau” GM doit être détenu à 60,8% par l’Etat américain, à 11,7% par l’Etat canadien et à 17,5% par le syndicat automobile américain UAW. Les créanciers détiendront 10% du capital en échange de l’annulation de 27 milliards de dollars de dette.
Les actifs non repris par la nouvelle société auront vocation à être liquidés par la justice.