Des avions indonésiens pourraient être de nouveau autorisés à voler vers l’UE

photo_1246624346875-1-1.jpg
ésiens stationnés à l’aéroport de Jakarta le 19 mars 2008 (Photo : Jewel Samad)

[03/07/2009 12:33:05] JAKARTA (AFP) Le gouvernement indonésien a indiqué vendredi espérer une prochaine levée partielle de l’interdiction imposée en 2007 par l’Union européenne aux compagnies aériennes du pays de voler vers l’Europe, après un avis favorable donné par des experts européens.

“La commission de la sécurité aérienne de l’UE a indiqué à des responsables indonésiens avoir donné un avis recommandant de lever l’interdiction pour quatre compagnies aériennes indonésiennes”, a déclaré un porte-parole du ministère des Transports, Bambang Ervan à l’AFP.

Cet avis, qui fait suite à la visite d’experts en juin en Indonésie, doit désormais être approuvé par les Etats membres pour que l’interdiction soit effectivement levée, a-t-il précisé.

La compagnie nationale Garuda Indonesia, la seule à prévoir d’effectuer des vols vers l’Europe, fait partie des quatre compagnies concernées, avec Mandala Airlines, Airfast Indonesia et Prime Air.

C’est après une série de catastrophes aériennes que l’UE avait placé en juillet 2007 sur sa “liste noire” l’ensemble des 51 compagnies aériennes indonésiennes, leur interdisant ainsi de poser leurs avions dans les 27 pays de l’UE. Bruxelles déconseille également aux ressortissants européens d’utiliser ces compagnies lors de leurs déplacements en Indonésie, un archipel de 17.000 îles où l’avion est un moyen de transports parfois incontournable.

“Nous sommes très satisfaits que ce problème soit en cours de résolution”, a indiqué le porte-parole du ministère. “Nous avons fait de notre mieux et nos efforts doivent être poursuivis”, a-t-il ajouté.

L’interdiction reposait sur une liste de 121 problèmes de sécurité aérienne (maintenance et inspection des avions, formation du personnel, contrôle aérien…) relevés par l’Organisation internationale de l’Aviation civile.

L’Indonésie et les principales compagnies ont pris des mesures pour résoudre ces problèmes, notamment avec l’adoption en décembre 2008 d’une loi destinée à renforcer la surveillance aérienne et l’inspection des appareils. Jakarta avait ensuite estimé que l’UE n’avait “plus de raisons” de maintenir l’interdiction.

Les compagnies indonésiennes n’ont plus connu de catastrophes majeures depuis 2007 mais plusieurs incidents (sorties de piste…) ont eu lieu ces derniers mois et plusieurs dizaines de militaires ont été tués dans des accidents d’appareils de l’armée.

La liste noire de l’UE contient quelque 200 compagnies aériennes d’une vingtaine de pays, dont les 51 Indonésiennes.

Le problème des normes de sécurité a de nouveau été posé avec l’accident d’un Airbus 310 de la compagnie yéménite Yemenia, qui s’est abîmé en mer près des Comores dans la nuit de lundi à mardi.