Christine Lagarde juge le G8 “beaucoup moins pertinent”

photo_1246781978009-1-1.jpg
éunion de sministres de l’Economie et des Finances du G8 à Lecce en Italie le 13 juin 2009. (Photo : Alberto Pizzoli)

[05/07/2009 08:21:12] AIX-EN-PROVENCE (AFP) Le G8 qui se réunit les 8 et 10 juillet en Italie est “beaucoup moins” pertinent compte tenu de l’évolution du monde et doit être “élargi” aux grands pays émergents, a affirmé dimanche à Aix-en-Provence la ministre de l’Economie Christine Lagarde.

“Le G8 est une institution beaucoup plus ancienne et sans doute beaucoup moins pertinente compte tenu de sa composition et compte tenu de l’évolution du monde”, a déclaré Mme Lagarde en marge des Rencontres économiques d’Aix-en-Provence.

Fondé en 1975, le G8 réunit les sept pays les plus industrialisés plus la Russie.

“De grands acteurs comme les émergents, qu’il s’agisse de l’Inde, de la Chine ou du Mexique sont invités avec un petit strapontin sur le côté”, a précisé Mme Lagarde, évoquant les invitations lancées ponctuellement par le G8 à certains pays émergents.

“Le G8 doit impérativement être modifié élargi pour s’adpater aux réalités du temps”, a-t-elle ajouté.

Mme Lagarde a indiqué que le prochain sommet du G20, en septembre aux Etats-Unis, devra permettre de “faire le compte-rendu” des mesures prises pour lutter contre la crise.

“Le troisième G20 au mois de septembre sera, je l’espère, plutôt un G20 de compte-rendu de ce qui aura été mis en oeuvre avec identification d’un certain nombre de nouvelles pistes”, a déclaré la ministre à la tribune des Rencontres d’Aix-en-Provence.

Après deux réunions à Washington puis à Londres, les responsables des pays du G20 doivent se réunir les 24 et 25 septembre à Pittsburgh, dans l’Est des Etats-Unis.

Mme Lagarde a estimé que le G20, qui convie en plus du G8 les grands pays émergents, dont la Chine et le Brésil, était “un organisme de transgression”.

“Au cours des douze derniers mois, nous avons toujours agi dans la transgression soit pour convoquer des instances internationales, soit pour reconfigurer des groupes, soit pour transformer le G20 (…) au rang d’un cercle de chefs d’Etat et de gouvernement en mesure de prendre des décisions”, a déclaré Mme Lagarde.