Banques européennes : Trichet pour des recapitalisations “en cas de besoin”

[05/07/2009 15:58:04] AIX-EN-PROVENCE (AFP)

photo_1246797550590-1-1.jpg
ésident de la Banque centrale européenne (BCE) Jean-Claude Trichet, le 2 juillet 2009 à Luxembourg (Photo : Johanna Leguerre)

Le président de la Banque centrale européenne (BCE) Jean-Claude Trichet s’est déclaré dimanche favorable à la recapitalisation des banques européennes, par des moyens privés ou publics, “en cas de besoin”.

“Nous pensons qu’il est bon que les banques européennes (…), en cas de besoin, soient recapitalisées par des moyens privés, là où c’est possible, et par des moyens publics là où c’est approprié”, a déclaré M. Trichet en marge des Rencontres économiques d’Aix-en-Provence.

“Cela serait très judicieux, quand le besoin s’en fait sentir, d’accélérer ce processus (de recapitalisation, ndlr) afin que notre système financier soit le plus possible en mesure de participer au financement de l’économie européenne”, a ajouté M. Trichet.

Le président de la BCE a par ailleurs estimé que “les difficultés” actuelles étaient “sans aucun doute liées à l’accumulation de grands déséquilibres au niveau mondial” et a appelé à améliorer “la surveillance macro-économique”.

Dans ce processus, “le FMI a un grand rôle à jouer, les pairs (les Etats, ndlr) ont un grand rôle à jouer, particulièrement au niveau du G20 mais aussi au niveau du conseil d’admministration du FMI”, a-t-il expliqué.

“Les banques centrales en général, et pas seulement la BCE, font pression pour une surveillance appropriée”, a-t-il poursuivi.

M. Trichet a enfin ajouté qu’il allait “surveiller très attentivement” le programme d’achat d’obligations sécurisées par la BCE qui va débuter lundi.