TVA/restauration : Novelli mise sur l’extension des baisses de prix

photo_1246874756538-1-1.jpg
étaire d’Etat à la consommation, Hervé Novelli, à l’hôtel Matignon à Paris, le 28 juin 2008. (Photo : Mehdi Fedouach)

[06/07/2009 13:11:33] TOULOUSE (AFP) La mobilisation des professionnels de la restauration et des consommateurs devrait permettre cet été l’extension des baisses de prix, pratiquées par 30% des restaurateurs une semaine après le passage de la TVA à 5,5%, a estimé lundi le secrétaire d’Etat au Commerce Hervé Novelli.

M. Novelli s’exprimait à Toulouse pour sa première visite en province destinée à présenter aux restaurateurs “le contrat d’avenir” associé à la baisse de la TVA, depuis l’entrée en vigueur de cette mesure le 1er juillet.

Le contrat, proposé lors des Etats généraux de la restauration le 28 avril, prévoit que “les 2 milliards d’euros” représentés par la baisse de la TVA servent à la fois à une baisse des prix, à une revalorisation des salaires du personnel avant la fin de l’année, à la création de 20.000 emplois en 2 ans et à 1 milliard d’investissements de modernisation en trois ans, a rappelé M. Novelli.

Les professionnels désireux d’arborer le panonceau “la TVA baisse les prix aussi” doivent s’engager à répercuter intégralement la baisse fiscale (-11,8%) sur sept produits de leur carte.

“Des chiffres circulent sur la participation des professionnels, faisant état de 30% des restaurateurs, c’est une bonne base de départ, cela va augmenter tout cet été, je crois que globalement l’ensemble des restaurateurs va jouer le jeu”, a déclaré M. Novelli.

“Je suis relativement optimiste, l’état d’esprit a évolué par rapport au scepticisme naturel qui avait cours en avril”, a déclaré le ministre, comptant sur la “mobilisation qui s’amplifie” des 120.000 restaurateurs, dont beaucoup n’appartiennent pas à une organisation professionnelle.

“Le consommateur doit aussi jouer son rôle, les touristes viendront plus facilement là où on affiche les baisses de prix, on fera les comptes cet été et on publiera en fin d’année les contrôle de la Direction générale de la concurrence (DGCCRF)”, a ajouté le ministre, en charge de la consommation depuis le remaniement ministériel.

Le secrétaire d’Etat a rappelé que la première réunion du comité de suivi des engagements des professionnels se tiendrait le 22 juillet. “L’heure est à la confiance et à la responsabilité : tous les six mois, tout sera mis sur la table (prix, créations d’emploi, niveau des investissements)”, a précisé le ministre.