[06/07/2009 20:29:52] LOS ANGELES (AFP)
à Michael Jackson (Photo : Gabriel Bouys) |
Les enchères sur internet pour acheter des tickets donnant accès à la cérémonie d’adieu à Michael Jackson atteignaient des sommets lundi, à la veille de l’événement, l’une d’elles dépassant même les 100.000 dollars.
Des 8.750 détenteurs d’un ticket ayant été tirés au sort lors d’une loterie en ligne dimanche, un internaute nommé “dleos” a mis aux enchères sur le site eBay le privilège de l’accompagner. Chaque sésame permet en effet à deux personnes d’assister à la cérémonie en hommage au chanteur décédé qui se déroulera au Staples Center de Los Angeles mardi à partir de 10H00 locales (17H00 GMT).
A 13H00 GMT lundi, les enchères pour la place de “dleos” grimpaient à 100.000 dollars, alors qu’il restait 12 heures aux internautes pour enchérir.
Les organisateurs de l’événement avaient expressément prié les détenteurs de places de ne pas les revendre.
Quelque 1,6 million de personnes s’étaient inscrites pour participer à la loterie.
Le Staples Center, propriété du groupe AEG, promoteur des concerts que devait donner Jackson à Londres à partir du 13 juillet, est une “petite” salle de 20.000 places.
La cérémonie sera également retransmise en direct à la télévision.
Les autorités s’inquiètent face à l’afflux prévisible de fans aux alentours du Staples Center.
La police de Los Angeles (LAPD) a exhorté les admirateurs de Michael Jackson dépourvus de billets à rester chez eux. Sans ticket d’entrée ou accréditation, “non seulement vous ne serez pas autorisés à entrer mais vous ne serez pas autorisés dans les environs”, a prévenu Earl Paysinger, numéro deux du LAPD.
Les organisateurs ont précisé qu’il n’y aurait ni cortège funèbre ni retransmission de la cérémonie sur des écrans géants en plein air.
Les obsèques de Jackson restent en revanche un mystère, la famille du chanteur n’ayant toujours pas révélé la destination finale de sa dépouille.
Des médias évoquaient une cérémonie privée avant l’hommage public, puis une inhumation au cimetière de Forest Lawn, à Los Angeles.