Canada : Ubisoft va ouvrir un studio à Toronto

photo_1246908977331-1-1.jpg
à des jeux vidéo Ubisoft, lors d’une compétition, le 20 août 2008 à Leipzig (Allemagne) (Photo : Barbara Sax)

[06/07/2009 19:36:45] MONTRÉAL (AFP) L’éditeur français de jeux vidéo Ubisoft a annoncé lundi un investissement de plus d’un demi-milliard de dollars canadiens (300 millions d’euros) dans un nouveau studio de développement à Toronto, qui ouvrira d’ici la fin de l’année.

Ubisoft a pour objectif la création de 800 nouveaux emplois en Ontario dans les 10 prochaines années et il bénéficiera à cette fin du soutien du gouvernement de cette province, qui a prévu d?injecter 263 millions de dollars canadiens (162 millions d’euros) dans ce projet sur dix ans.

Yannis Mallat, directeur général d’Ubisoft Montréal, qui dirigera aussi ces nouvelles installations, a fait l’annonce lors d’une conférence de presse à Toronto avec le Premier ministre de l’Ontario, Dalton McGuinty.

“Toronto nous a séduits par son rayonnement, son dynamisme économique et par son effervescence culturelle”, a déclaré pour sa part le PDG d’Ubisoft, Yves Guillemot, dans un communiqué.

“Nous nous réjouissons de pouvoir compter sur l’exceptionnel vivier de talents locaux qui nous permettra d’accélérer notre croissance et marquera l’industrie du jeu vidéo par la qualité de ses créations”, a-t-il ajouté.

Ubisoft Toronto travaillera sur des jeux dits AAA, c’est-à-dire de très grande qualité, en s’appuyant notamment sur l’activité de la ville dans le secteur de la production cinématographique pour enrichir la création.

Conformément à la stratégie du groupe, le studio “exploitera la convergence des métiers du divertissement pour développer ses marques sur différents supports dont romans, bandes dessinées, courts métrages et autres produits dérivés”, a indiqué Ubisoft.

“Il y a ici un énorme potentiel de croissance et un bassin de talents hautement qualifiés, tant dans les métiers du jeu vidéo que dans les métiers du film. Nous pourrons ainsi former des équipes talentueuses ayant un réel impact sur le développement de nos marques”, a déclaré Yannis Mallat.

Il s’agira du quatrième studio d’Ubisoft au Canada, après ceux de Montréal, Québec et Vancouver. Le groupe, dont le siège se situe en France, emploie 5.500 salariés dans le monde. Le Canada, où il est présent depuis 1997, est le pays qui compte l’effectif le plus important, avec 2.300 personnes. En France, Ubisoft emploie un millier de personnes dans trois studios.