Télévision mobile : Kosciusko-Morizet remet ses propositions au Premier ministre

photo_1247051193895-1-1.jpg
étaire d’Etat à l’Economie numérique Nathalie Kosciusko-Morizet, le 24 juin 2009 à l’Elysée (Photo : Gérard Cerles)

[08/07/2009 11:07:42] PARIS (AFP) La secrétaire d’Etat à l’Economie numérique Nathalie Kosciusko-Morizet a remis mercredi au Premier ministre François Fillon ses propositions pour le déploiement de la télévision mobile personnelle (TMP), soulignant la “difficulté” à trouver un modèle économique spécifique à ce nouveau média.

Mme Kosciusko-Morizet a reçu le rapport commandé à Cyril Viguier, nommé par le gouvernement comme médiateur, et transmis au Premier ministre François Fillon “ses préconisations pour favoriser le lancement”, a précisé le secrétariat d’Etat dans un communiqué.

Le rapport de M. Viguier vise à “faciliter les discussions entre les opérateurs de télécommunications (Orange, SFR, Bouygues, ndlr) et les éditeurs de contenus” pour financer le réseau, a-t-il rappelé.

“Tous les acteurs s’accordent à dire que les services de télévision sur les téléphones mobiles via les réseaux 3G (mode actuel de diffusion de la télévision mobile) se développent avec succès, mais la mise au point d’un modèle économique spécifique à la TMP reste difficile dans le contexte économique actuel”, a souligné Mme Kosciusko-Morizet.

Ses recommandations remises à Mme Fillon retiennent deux pistes pour financer le lancement: l’une dans laquelle les opérateurs “dit de multiplex” (c’est-a-dire les opérateurs de télécoms) financeraient en grande partie les coûts du réseau, l’autre dans laquelle une société ad hoc, “distincte de l’opérateur de multiplex”, prendrait les coûts à sa charge, est-il expliqué dans le communiqué. Cette société ad hoc pourrait être constituée autour de TDF, diffuseur historique de la télévision en France.

“Il est désormais nécessaire de redonner une dynamique” au processus en cours “afin d’inciter les acteurs à travailler sans délai sur ces deux options”, a ajoutée Mme Kosciusko-Morizet.

Elle avait indiqué la semaine dernière lors d’un colloque qu’elle souhaitait faire aboutir l’une ou l’autre de ces pistes avant la date du 30 septembre. En effet, les fréquences que le CSA a déjà attribuées à 16 chaînes de télévision pour une diffusion mobile devront être restituées si aucun projet précis n’existe à cette date.

Le lancement de la TMP, qui permettra de regarder la télévision sur l’écran d’un téléphone mobile ou d’un récepteur de poche en diffusion hertzienne, était initialement programmé en France pour 2007.