à Santa Monica, en Californie (Photo : Gabriel Bouys) |
[08/07/2009 17:25:31] PARIS (AFP) Les trois opérateurs mobiles français (Bouygues, SFR et Orange), réunis au sein de l’Association française du Multimedia mobile (AFMM), ont choisi Médiamétrie pour mesurer l’audience de l’internet mobile, alors que l’institut d’études marketing GfK annonce le lancement d’un “moniteur du multimedia mobile”.
Selon, l’AFMM, la création de cette mesure d’audience dédiée au téléphone mobile avec accès à internet (smartphones) “assoit définitivement le mobile comme un média à part entière”.
L’internet mobile devient ainsi, selon l’AFMM, “le seul média dont on mesurera les performances sur l’intégralité de son audience”.
Les opérateurs annoncent une “mise en oeuvre progressive” de la mesure et des premiers chiffres “dans le courant du premier semestre 2010”.
De son côté, l’institut d’études marketing GfK crée le “Moniteur du Multimédia Mobile”, qui suivra l’évolution des comportements de consommation du multimédia mobile. Combinant des données provenant d’études consommateurs et des statistiques de ventes, il mesure l’usage des terminaux multimédias nomades, notamment des smartphones.
Selon GfK, les premiers chiffres fournis par ce nouvel indicateur montrent “une explosion des usages multimédia mobiles”. Les usages du multimédia mobile “diminuent considérablement en vieillissant”, mais il y a “peu de différence de comportement entre les hommes et les femmes”. Enfin, “la marque de téléphone influe davantage sur les comportements que l’opérateur”.