écompte de billets de 100 dollars (Photo : Jung Yeon-Je) |
[08/07/2009 21:21:17] WASHINGTON (AFP) Le Trésor américain a confirmé mercredi le lancement de son programme de rachat des actifs toxiques détenus par les banques, en sélectionnant neuf fonds d’investissements partenaires, dont BlackRock, tout en prévenant que les achats seraient “modestes” au départ.
L’ambition des autorités a été revue en forte baisse puisque le Trésor ne parle plus désormais que d’injecter 30 milliards de dollars pour ce Programme d’investissement public-privé (PPIP), dans lequel il prévoyait initialement d’investir 75 à 100 milliards ponctionnés sur l’enveloppe de 700 milliards mises à sa disposition par le Congrès en octobre 2008.
“La conjoncture des marchés financiers s’est améliorée depuis le début de l’année et de nombreuses institutions financières ont levé des capitaux substantiels pouvant servir de coussin d’amortissement” en cas de dégradation de la situation économique, écrit le Trésor pour justifier ses nouveaux plans.
En conséquence, ajoute le Trésor, les rachats seront “modestes” au départ, mais pourront être étendus si besoin est.
Le Trésor a précisé avoir initialement sélectionné neuf fonds d’investissement sur la centaine de candidatures reçues depuis deux mois: AllianceBernstein, Angelo Gordon & Co., BlackRock, Invesco, Marathon Asset Management, Oaktree Capital Management, RLJ Western Asset Management, The TCW Group et Wellington Management Company.
Le but du PPIP est de délester les banques des actifs invendables qu’elles ont accumulé au cours de la dernière bulle immobilière et qui encombrent leurs bilans.
Le Fonds monétaire international (FMI) a répété mercredi que “l’assainissement du secteur financier”, spécialement aux Etats-Unis d’où est partie la crise financière, devait demeurer “la plus haute priorité” des gouvernements concernés pour permettre l’installation d’une reprise économique viable.