à Gand, en Belgique, le 10 octobre 2008 (Photo : Philippe Francois) |
[09/07/2009 10:50:13] BRUXELLES (AFP) La Commission européenne a autorisé jeudi un prêt de 320 millions d’euros de l’Etat luxembourgeois pour aider à la restructuration de Kaupthing Bank Luxembourg, estimant qu’il s’agissait d’une mesure adéquate pour contribuer à la stabilité du système financier.
Le Luxembourg a décidé au printemps cette aide dans le cadre de la restructuration de la filiale luxembourgeoise de la banque islandaise, qui doit être reprise par le fonds britannique Blackfish Capital, appartenant à la famille d’entrepreneurs Rowland.
Le prêt est principalement destiné à rembourser les dépositaires de la succursale belge de Kaupthing Bank Luxembourg, qui doit être vendue à Crédit agricole Belgique/Keytrade Bank.
La Belgique prendra à sa charge 160 millions d’euros de la somme totale.
“L’aide à Kaupthing Bank vise à permettre à tous les déposants de la banque de retrouver leurs avoirs. Cette solution devra contribuer à renforcer la confiance du public dans le secteur bancaire sans pour autant conduire à des problèmes de concurrence”, a commenté la commissaire à la Concurrence Neelie Kroes dans un communiqué.
à Bruxelles, le 15 octobre 2008 (Photo : Didier Jouret) |
Selon les médias belges, cette décision de Bruxelles devrait permettre aux 15.000 épargnants belges dont les comptes sont bloqués depuis octobre de récupérer leur capital d’ici à la fin du mois de juillet.
Cette approbation ne préjuge pas d’une future décision sur le plan de retructuration à long terme de la banque qui devra être présenté à la Commission dans les six mois.