[09/07/2009 11:51:31] LONDRES (AFP)
à Londres (Photo : Shaun Curry) |
La Banque d’Angleterre (BoE) a décidé de maintenir son taux directeur au niveau historiquement bas de 0,5% lors de sa réunion mensuelle de politique monétaire jeudi.
La BoE a également laissé inchangé le montant consacré à sa politique d’assouplissement quantitatif, à 125 milliards de livres sterling, contrairement aux attentes des analystes.
Le gouvernement avait autorisé la Banque à dépenser jusqu’à 150 milliards de livres pour ses rachats d’actifs (obligations d’Etats et d’entreprise) afin de ranimer le marché du crédit.
Les analystes attendaient donc, au moins, une extension de ce programme grâce aux 25 milliards restants. Certains anticipaient même que la BoE demande au gouvernement d’augmenter le plafond au-delà des 150 milliards de livres autorisés.
“Le Comité (de politique monétaire) s’attend à ce que le programme annoncé prenne un autre mois pour arriver à son terme. Le Comité reverra alors l’échelle de son programme, lors de la prochaine réunion d’août, avec les dernières perspectives sur l’inflation”, notait le communiqué.
Dans la foulée, la livre sterling a bondi à 1,1646 euro et à 1,6266 dollar jeudi vers 11H00 GMT.