[10/07/2009 14:29:58] PARIS (AFP)
Le logo de la SNCF (Photo : Jacques Demarthon) |
Le conseil d’administration de la SNCF a autorisé vendredi le lancement d’un appel d’offres pour la commande de 35 rames TGV de nouvelle génération, pour plus d’un milliard d’euros, a-t-on appris de source syndicale.
Le conseil a donné “son autorisation pour le lancement de l’appel d’offres”, a indiqué à l’AFP un responsable de la CGT. Ces rames de nouvelle génération, qui pourraient être en service à l’horizon 2015-2016, seront polyvalentes et susceptibles de circuler sur les réseaux des pays voisins de la France, comme l’Allemagne.
Cette future commande s’inscrit dans la perspective de l’ouverture du transport de passagers à la concurrence en Europe en 2010. L’appel d’offres – qui pourrait éventuellement inclure des options pour des trains supplémentaires – est susceptible de voir s’affronter le français Alstom, l’allemand Siemens et éventuellement le canadien Bombardier.
La SNCF avait un temps songé à passer une commande géante pour des centaines de TGV, mais avait finalement renoncé.
Le conseil a en outre validé un projet de modification du statut d’Eurostar, l’exploitant des trains entre Londres et Paris et Bruxelles, a-t-on indiqué de même source.
La SNCF souhaite qu’Eurostar devienne une véritable “entreprise ferroviaire” avec un statut juridique indépendant, alors qu’elle n’est aujourd’hui qu’une association de coopération entre la SNCF, les chemins de fers belges SNCB et le britannique Eurostar UK.
L’entreprise publique française détiendrait 55% des parts de la nouvelle société et en aurait donc le contrôle de fait grâce à cette majorité.
La CGT s’est pour sa part opposée au projet, y voyant “la création d’une entreprise ferroviaire qui pourrait demain venir concurrencer directement la SNCF”, selon le responsable syndical interrogé par l’AFP.