[10/07/2009 13:34:16] FRANCFORT (AFP)
à Doha, au Qatar, le 17 juin 2009 (Photo : Karim Jaafar) |
Le constructeur de voitures de luxe allemand Porsche, qui discute depuis plusieurs semaines avec le Qatar sur une entrée de l’émirat à son capital, a convoqué un conseil de surveillance extraordinaire pour le 23 juillet, a indiqué un porte-parole à l’AFP.
Selon des sources proches du conseil de surveillance interrogées par l’AFP, les membres du conseil vont aussi discuter de l’offre formulée par Volkswagen, qui propose de racheter 49% des activités automobiles de Porsche pour le désendetter.
Le Qatar a déposé une offre portant à la fois sur une entrée au capital de Porsche et sur le rachat d’options sur actions Volkswagen détenues par Porsche, ont rappelé ces sources.
Le porte-parole de Porsche a refusé de s’exprimer sur l’ordre du jour de la réunion, se contentant d’indiquer que “la direction de Porsche a demandé la tenue d’un conseil de surveillance extraordinaire le 23 juillet”.
Les invitations ont été lancées par Wolfgang Porsche, président de l’instance, a-t-il précisé.
Porsche est en grande difficulté, peinant à supporter un endettement de 9 milliards d’euros liés au rachat de 51% de son compatriote Volkswagen, numéro un européen de l’automobile.