La Bourse de Paris à l’épreuve des résultats des entreprises

photo_1247305074949-1-1.jpg
âtiment historique de la Bourse à Paris (Photo : Jacques Demarthon)

[11/07/2009 09:39:15] PARIS (AFP) La Bourse de Paris a continué à s’enfoncer cette semaine, terminant même sous les 3.000 points vendredi pour la première fois depuis la fin avril, inquiète avant la publication des résultats semestriels des entreprises.

Sur la semaine écoulée, le CAC 40 a perdu 4,37%, pour terminer vendredi à 2.983,10 points, ce qu’il n’avait plus fait depuis le 21 avril. Il s’agit de sa cinquième semaine de baisse consécutive.

Le marché parisien est resté dans le rouge toute la semaine, à l’exception de jeudi (+0,54%).

Après la hausse de mars à mai, “les investisseurs prennent leurs bénéfices” depuis début juin et restent prudents comme en témoignent les très faibles volumes d’échanges, constate un responsable d’analyse financière parisien. “Le premier semestre a révélé la profondeur de la récession, mais a permis aussi de constater le ralentissement progressif de la détérioration en cours. (…) La deuxième partie de l?année s?ouvre sous le signe de l?incertitude”, préviennent de leur côté les analystes de CM-CIC Securities dans une note.

Et “le phénomène de baisse est alimenté” par l’attente des résultats des entreprises et “de signaux macro-économiques car les indicateurs sont contradictoires” ces dernières semaines, explique le responsable d’analyse financière parisien.

La saison des résultats a commencé mercredi aux Etats-Unis. Le producteur d’aluminium Alcoa a ouvert le bal, en annonçant à nouveau une perte au 2e trimestre mais toutefois moins importante qu’attendu.

“Le marché sait que les résultats ne seront pas géniaux”, note toutefois ce professionnel. Ainsi, même si les résultats des entreprises devaient être très dégradés, les analystes ne s’attendent pas à des mouvements brusques sur le marché qui aura déjà anticipé ces publications.

Le marché va donc davantage regarder comment les analystes ajustent leurs prévisions pour les sociétés, prévoit le responsable.

Sur le plan macro-économique, le marché manque de visibilité et aucun indicateur majeur n’a été publié dans la semaine.

Si les analystes s’attendent à ce que les indicateurs publiés en juillet et en août soient en demi teinte, ils prévoient en revanche un changement en septembre.

Les entreprises devraient arrêter de vider leurs stocks face à la reprise des commandes et “si les entreprises se remettent à restocker, c’est que la sortie du tunnel approche”, relève le responsable.

La semaine prochaine, le marché pourrait toutefois être bousculé par une série de résultats et de statistiques. A noter d’ailleurs que le marché parisien fonctionnera normalement le 14 juillet.

Les banques américaines, en première ligne dans la crise, donneront notamment leurs chiffres trimestriels: Goldman Sachs mardi, JPMorgan Chase jeudi, Bank of America et Citigroup vendredi.

En France, quelques sociétés publieront leur chiffre d’affaires pour le premier semestre, à l’instar d’Accor jeudi et d’Essilor ou de Pernod Ricard vendredi.

Côté indicateurs, les ventes de détail aux Etats-Unis en juin et l’indice ZEW, qui mesure les attentes des milieux financiers pour l’économie allemande, seront publiés mardi. Mercredi, viendront les stocks des entreprises américaines en mai et le compte-rendu de la réunion de la réunion du Comité de politique monétaire de la banque centrale américaine (Fed).