USA : baisse du déficit commercial en mai, au plus bas depuis 1999

[10/07/2009 17:12:59] WASHINGTON (AFP)

photo_1247241821433-1-1.jpg
Un camion dans le port de Los Angeles (Photo : David McNew)

Le déficit commercial des Etats-Unis a baissé contre toute attente en mai pour atteindre son plus bas niveau depuis 1999, selon les chiffres corrigés des variations saisonnières publiés vendredi par le département du Commerce à Washington.

Par ailleurs, l’indice de confiance des consommateurs américains mesuré par l’Université du Michigan a chuté lourdement et bien plus que prévu en juillet, pour retomber sous son niveau d’avril, selon la première estimation publiée vendredi.

L’indice a mis fin à quatre mois de hausse consécutive, en retombant à 64,6 points, contre 70,8 en juin, ce qui avait été son plus haut niveau depuis février 2008.

Les analystes attendaient une baisse de la confiance mais beaucoup moins marquée, avec un indice à 70,0 points

Enfin, les prix à l’importation aux Etats-Unis ont bondi en juin de 3,2% par rapport à mai, tirés par l’envolée des prix du pétrole, selon les chiffres officiels corrigés des variations saisonnières publiés vendredi par le département du Travail à Washington.

C’est la plus forte progression mensuelle de cet indicateur depuis novembre 2007, indique le ministère, qui a revu en légère hausse son estimation de la hausse d’avril, à 1,4%, contre 1,3% annoncé initialement.

Après avoir fortement baissé au cours du second semestre 2008, en raison de la décrue des cours du pétrole, les prix à l’importation se sont stabilisés en février avant de repartir à la hausse à partir de mars.

La balance commerciale de la première puissance économique mondiale a affiché un solde négatif de 26,0 milliards de dollars, en baisse de 9,8% par rapport à avril.

Le ministère a revu en baisse le déficit d’avril, à 28,8 milliards de dollars (au lieu des 29,2 milliards annoncés initialement).

Les analystes tablaient sur un déficit de 30,0 milliards de dollars en mai.

En glissement annuel, la baisse du déficit commercial américain atteignait 57,1% fin mai.

La réduction du déficit procède d’une légère baisse des importations accompagnée d’une hausse un peu plus forte des exportations, favorisées sans doute par la baisse du dollar sur le marché des changes.

Mais la chute du volume des échanges sur fond de crise économique mondiale à l’origine de cette baisse du déficit ne semble pas avoir été enrayée puisque l’ensemble des échanges des Etats-Unis avec le reste du monde n’a pour ainsi dire pas progressé en mai (+0,4%).

Mercredi, le Fonds monétaire international (FMI) a prédit que le volume des échanges commerciaux de la planète chuterait de 12,2% pour l’ensemble de l’année 2009.

En mai, les importations américaines ont baissé pour le dixième mois de suite, de 0,6%, pour tomber à 149,3 milliards de dollars, soit leur plus bas niveau depuis juillet 2004.

Après deux mois de baisse, les exportations ont crû de 1,6%, leur plus forte hausse depuis juillet 2008, pour atteindre 123,3 milliards de dollars.

Signe que la demande intérieure américaine reste faible, le déficit de la balance des biens est retombé, de 6,5%, à 37,330 milliards de dollars. L’excédent traditionnel de la balance des services a progressé pour le troisième mois consécutif, pour s’établir à 11,368 milliards (+2,1%).

La baisse du déficit a été due pour une bonne part à un recul de la facture énergétique: le solde négatif de la balance des produits pétroliers a chuté de 11%. Hors pétrole, le déficit commercial américain n’a baissé que de 4,7%.

Le recul des importations a touché les matières premières et produits semi-finis, les véhicules et les biens de consommation. En revanche, les achats américains à l’étranger ont augmenté en ce qui concerne les biens d’équipement (hors automobiles) et les produits alimentaires.

En données non corrigées des variations saisonnières, le déficit avec le Canada, premier partenaire commercial, a été réduit de près de moitié par rapport à avril, à 628 millions de dollars, son plus bas niveau depuis mars 1994.

Celui avec la Chine, deuxième partenaire commercial du pays, mais responsable de plus de la moitié du déficit américain, s’est creusé de 4,4%, à 17,484 milliards de dollars.

Le déficit avec la zone euro a été réduit de moitié, à 2,096 milliards de dollars.