Japon : projet de mariage des géants de la boisson Kirin et Suntory

photo_1247491145497-1-1.jpg
érence de presse à Tokyo le 20 février 2009. (Photo : Yoshikazu Tsuno)

[13/07/2009 13:27:15] TOKYO (AFP) Les géants japonais de la boisson Kirin Holdings et Suntory Holdings étudient actuellement la possibilité de fusionner, ce qui donnerait naissance à un mastodonte mondial plus gros que Coca Cola ou qu’Anheuser-Busch InBev, a indiqué lundi Suntory.

Une porte-parole de Suntory, réagissant à des informations publiées lundi matin par le quotidien économique Nikkei, a reconnu qu’une fusion avec Kirin était “un des choix examinés” par l’entreprise. Kirin a cependant affirmé de son côté qu’aucune décision n’avait été prise pour le moment.

Selon le Nikkei, les discussions entre les présidents de Kirin et Suntory ont démarré fin 2008, et les deux groupes élaborent actuellement l’accord de fusion qui devrait être annoncé d’ici la fin de l’année. Ils se placeraient tous deux sous le chapeau d’une holding créée pour l’occasion.

Kirin et Suntory sont présents sur la quasi-totalité du marché des boissons (bières, eaux minérales, vins et spiritueux, “soft-drinks”, etc.). Tous deux cherchent depuis quelques années à se diversifier et à se renforcer par des acquisitions au Japon et à l’étranger, afin d’affronter la chute inéluctable de la consommation dans l’archipel nippon, liée au déclin démographique.

Kirin a notamment acheté 48% du brasseur philippin San Miguel Brewery, a absorbé le groupe japonais de vins et spiritieux Mercian et a mené une série de grosses acquisitions en Australie, notamment dans les produits laitiers.

Célèbre pour ses whiskies, Suntory, pour sa part, a acheté ces dernières années des fabricants de boissons en Nouvelle-Zélande, en Chine et en Thaïlande.

Le chiffre d’affaires additionné des deux entreprises pour l’exercice 2008 a atteint 3.820 milliards de yens (29 milliards d’euros). Selon les calculs du Nikkei, la fusion Kirin-Suntory donnerait ainsi naissance à un géant mondial de taille équivalente à celle des américains Pepsico et Kraft Foods, et supérieure à celle du belge Anheuser-Busch InBev et de l’américain Coca-Cola.

Kirin-Suntory serait presque trois fois plus gros que son rival japonais immédiat, Asahi Breweries.

Le nouveau groupe contrôlerait notamment la moitié du marché japonais de la bière ce qui, selon le Nikkei, pourrait amener les autorités nippones de la concurrence à exiger des cessions de marques avant d’autoriser la fusion.

“Rien n’est confirmé, mais une fusion est l’un des choix que nous examinons, alors que nous sommes confrontés à des conditions économiques difficiles”, a déclaré à l’AFP la porte-parole de Suntory Aya Takemoto.

“Nous coopérons déjà avec Kirin en matière de distribution et d’achats, et nous examinons plusieurs façons de réduire davantage nos coûts”, a-t-elle ajouté.

“Kirin et Suntory ont déjà collaboré dans plusieurs domaines d’activité, notamment la distribution et l’approvisionnement. Cependant, rien n’a été décidé et aucun accord n’a été conclu en ce qui concerne une fusion”, a réagi pour sa part Kirin Holdings dans un communiqué.

L’action Kirin a flambé lundi à la Bourse de Tokyo, gagnant 7,82% à 1.392 yens, sur un marché en forte baisse de 2,55%. Suntory n’est pas coté en Bourse.