à Fairfax, en Virgine. (Photo : Paul J. Richards) |
[13/07/2009 13:54:43] SAN FRANCISCO (AFP) Le groupe informatique américain Microsoft a annoncé lundi que la version 2010 des logiciels de bureautique de sa gamme grand public “Office” permettrait désormais une utilisation en ligne, ce qu’autorisent déjà les modules concurrents de Google.
Les applications web d’Office seront des versions allégées des logiciels Word, PowerPoint, Excel et OneNote, qui permettront à leur usagers de collaborer entre eux et en même temps sur un même document via Internet, a indiqué le groupe lors de l’inauguration d’un forum professionnel à la Nouvelle-Orléans (sud des Etats-Unis).
“Nous voulions être certains avant d’introduire des fonctionnalités en ligne que nous pourrions le faire de manière à satisfaire nos clients sans sacrifier les qualités (des logiciels)”, a expliqué à l’AFP Chris Bryant, responsable chez Microsoft des produits Office.
“Nous relevons la barre au niveau des attentes sur ce que des applications internet peuvent accomplir et comment elles peuvent être utilisées de manière réellement complémentaire des applications que vous utilisez sur votre ordinateur personnel”, a estimé M. Bryant.
L’Office nouvelle génération, dont une version presque définitive est actuellement testée par des dizaines de milliers de personnes, doit être lancée sur le marché au premier semestre 2010.
La version actuelle, Office 2007, permettait déjà une collaboration en ligne, mais pas en temps réel.
Cette annonce intervient alors que Google, qui propose déjà des applications de bureautiques en ligne gratuites (tableurs, traitements de texte et de photos etc.), a annoncé la semaine dernière qu’il lancerait l’an prochain son propre système d’exploitation, Chrome OS, une attaque directe contre le Windows de Microsoft qui équipe quelque 90% des ordinateurs dans le monde.