Les monarchies du Golfe investissent pour soutenir la croissance

[14/07/2009 11:37:17] DJEDDAH (AFP)

photo_1247563856369-1-1.jpg
étaire au Trésor américain Timothy Geithner à Washington le 10 juillet 2009. (Photo : Alex Wong)

Le secrétaire américain au Trésor, Timothy Geithner, a salué mardi les investissements massifs des monarchies pétrolières du Golfe pour aider à une reprise de la croissance économique dans le monde.

“Le monde n’a pas encore pris l’entière mesure de l’ampleur des ambitions et des investissements que nous voyons dans le royaume et dans la région du Golfe pour jeter les bases de la croissance à venir”, a déclaré M. Geithner lors d’un discours à Djeddah, sur la mer Rouge, où il a entamé une tournée devant le conduire mercredi aux Emirats arabes unis.

M. Geithner, qui doit rencontrer des responsables saoudiens et émiratis, dont les pays figurent parmi les principaux porteurs de bons de Trésor américains, a souligné la nécessité de continuer à investir pour favoriser la croissance.

“En Arabie saoudite, le secteur non-pétrolier continue à se développer, soutenu par l’un des plus grands plans de relance dans un pays du G20 et par des actions agressives dans le domaine monétaire et financier”, a-t-il ajouté.

Le secrétaire au Trésor s’adressait à des hommes d’affaires réunis à la Chambre de commerce et d’industire de Djeddah, avant des entretiens avec des responsables saoudiens et une audience avec le roi Abdallah.

Aux Emirats, il doit s’entretenir avec des responsables politiques et des chefs des deux principaux fonds d’investissement publics d’Abou Dhabi.

Des économistes dans la région ont indiqué que les dirigeants saoudiens et émiratis attendaient de la tournée de M. Geithner des assurances sur la reprise économique aux Etats-Unis.