écran de la page d’accueil du site de l’auteur Matt Stewart |
[15/07/2009 06:50:22] WASHINGTON (AFP) Un écrivain américain, qui n’avait trouvé aucun éditeur pour son premier roman, l’a publié sur Twitter, 140 caractères par 140 caractères, soit une vingtaine de mots à la fois, comme l’exige la règle stricte du site de micro-blogs.
Matt Stewart, romancier vivant à San Francisco, en Californie (ouest), a commencé à “tweeter” son roman intitulé “The French Revolution” mardi, jour de la Fête nationale française.
“Autant que je sache, je suis la première personne à publier tout un roman sur Twitter,” écrit Matt Stewart sur son site internet, thefrenchrev.com.
Son livre “raconte l’histoire d’une famille de San Francisco qui invente sa place dans l’Histoire,” explique-t-il.
L’auteur relève que mettre son livre sur Twitter est “une expérience sociologique” qui permet de “voir comment le monde réagit à une longue narration racontée en fragments”.
Il reconnaît aussi qu’il n’avait pas trouvé d’éditeur pour son ouvrage.
Matt Stewart estime qu’il lui faudra à peu près 3.700 “tweets” pour mettre en ligne les 480.000 caractères de son livre.
“Je me doute bien que personne ne lira tous mes ‘tweets'”, écrit-il. Et pour les lecteurs plus conventionnels, l’écrivain offre son ouvrage sur Scribd.com ou pour 1,99 dollar sur le livre électronique Kindle du distributeur sur internet Amazon.