évrier 2009 dans une agence Pôle emploi de Dijon (Photo : Jeff Pachoud) |
[15/07/2009 14:28:25] PARIS (AFP) La fréquentation des sites internet français de recherche d’emploi a augmenté en mai de 45% par rapport à mai 2008, une hausse vraisemblement liée aux effets de la crise économique, selon une étude du cabinet ComScore publiée mercredi.
Les internautes ont été 11,5 millions à consulter ce type de sites au cours du mois, contre 7,9 millions en mai 2008.
Parmi les sites, plus de 33% se sont tournés vers Pole-emploi.fr: cet organisme, issu de la fusion ANPE-Assedic, a ainsi vu le nombre de ses visiteurs augmenter de 63%, à 3,9 millions.
Arrivent ensuite Groupe Vocatis (1,3 million), Trovit France Jobs (1,1 million) et Keljob (1 million).
“Des millions de personnes se retrouvent sur le marché du travail en raison de la crise financière et ceux qui ont encore un travail se préparent au pire”, a expliqué Delphine Gatignol, responsable de ComScore pour la France, citée dans le communiqué. Dans ce contexte, les sites de recherche d’emploi “représentent une ressource inestimable”, a-t-elle souligné.
Le trafic a connu un bond soudain en septembre 2008 (+37%) après la chute des Bourses mondiales et la “frénésie médiatique” qui s’en est suivie, explique le cabinet américain.
Après un fléchissement en décembre, à l’approche des fêtes de Noël, la fréquentation a repris en janvier et atteint son plus haut niveau en avril (12,6 millions).